Le citoyen américain moyen ignore probablement que la production de carbonate de sodium, aussi connu sous le nom de carbonate de soude, est utilisée pour mesurer la force de l'économie du pays. Le carbonate de soude a des applications à la fois dans l'industrie automobile et dans l'industrie de la construction, ce qui signifie que les tendances de la production de carbonate de soude peuvent, du moins qualitativement, refléter l'activité économique à court terme.
Aussi connu sous le nom de carbonate de sodium et par son symbole chimique Na2CO3, le carbonate de soude naturel est raffiné à partir de trona ou de saumures contenant du carbonate de sodium. Il peut également être reproduit chimiquement par le procédé Solvay.
Près de la moitié du carbonate de soude produit chaque année aux États-Unis sert à la fabrication du verre. Le carbonate de soude est également utilisé dans la fabrication de produits chimiques, de papier et de détergents.
Le carbonate de soude s'écoule généralement facilement, est granuleux et peut être légèrement abrasif. Le carbonate de soude est disponible dans trois qualités: léger, moyen et dense. Elles ont toutes les mêmes propriétés chimiques et ne diffèrent que par leurs caractéristiques physiques, telles que la densité vrac et la taille et la forme des particules (qui affectent les caractéristiques d'écoulement et l'angle de talus d'éboulement).
Si le carbonate de soude est transporté pneumatiquement dans un système de traitement, la soufflerie utilisée pour déplacer le carbonate de soude à travers la ligne de convoyage doit être dimensionnée pour répondre aux exigences du système. Le carbonate de soude peut être dégradable, il faut donc veiller à maintenir une vitesse de l'air qui n'endommage pas le matériau.
Si le carbonate de soude est livré à l'installation de traitement dans des Big Bags, les cadres utilisés pour déchargerLe carbonate de soude est considéré comme un irritant pour les yeux et les poumons, ce qui signifie que les systèmes utilisés pour son convoyage doivent être équipés de dispositifs de captation de poussière. Après que le Big Bag contenant le carbonate de soude ait été connecté à la trémie de réception et que le produit ait commencé à s'écouler, l'air à l'intérieur de la trémie est expulsé. À moins que cet air ne passe à travers un filtre, les particules de poussière en suspension dans l'air peuvent s'échapper dans l'atmosphère environnante. Un collecteur de poussière monté sur le châssis du déchargeur retient le carbonate de soude à l'intérieur du système de convoyage, réduisant ainsi le risque d'un déversement involontaire potentiellement dangereux. La poussière de carbonate de soude piégée dans le média filtrant peut être renvoyée à la trémie de réception par une impulsion pneumatique dans le filtre. Cela réduit le gaspillage et le temps nécessaire pour effectuer le nettoyage et l'assainissement de routine habituellement requis dans la plupart des environnements de traitement de produits chimiques.
Les particules plus grossières de carbonate de soude ont tendance à s'imbriquer dans les trémies, ce qui empêchera leur écoulement dans le matériel de traitement en aval. Pour aider l'écoulement, les trémies de chargement peuvent nécessiter l'intégration de dispositifs tels que des agitateurs mécaniques ou des vibrateurs.Si une vis flexible est utilisée pour transporter la poudre de carbonate de soude, il est important d'utiliser une vis qui corresponde aux caractéristiques du matériau et aux autres exigences de l'application. En général, une vis avec un profil rond sera efficace pour déplacer le carbonate de soude vers une machine de remplissage en bon état et sans séparation des particules fines.
Si votre application de carbonate de soude comprend le chargement du matériau dans des Big Bags, la capacité du sac sera maximisée par l'utilisation d'un pont de densification par vibration pour désaérer le carbonate de soude au fur et à mesure qu'il est versé dans le sac et par l'utilisation de pesons pour atteindre le poids désiré. Les joints d'étanchéité et autres dispositifs de confinement de la poussière assureront un fonctionnement étanche à la poussière.
Les convoyeurs à vis flexible Flexicon sont simples, compacts et couramment utilisés pour transporter le carbonate de soude horizontalement. Un système de manutention de matière vrac conçu et fabriqué par Flexicon est utilisé par un important producteur de bouteilles au Royaume-Uni.
Les systèmes de suppression et de collecte de poussière Flexicon assurent un confinement adéquat du carbonate de soude tout au long du processus de convoyage. La trémie à haut débit de Flexicon, spécialement conçue pour les convoyeurs à vis flexibles, augmente le débit des matériaux en vrac à écoulement facile et à écoulement difficile tout en éliminant ou en diminuant la quantité de matériaux résiduels dans la trémie ainsi que le besoin d'avoir recours à des dispositifs d'aide à l'écoulement et est parfaitement adaptée à la manutention du carbonate de soude.
Les produits Flexicon et notamment les convoyeurs avec aide à l'écoulement avancée, les trémies à haut rendement, les ponts de désaération/densification et une large gamme d'autres composants et accessoires aident à l'écoulement tout en réduisant la dégradation, la poussière et/ou la séparation des mélanges composés de particules disparates.
Le laboratoire d'essais Flexicon simulera vos applications de manutention du carbonate de soude avant que le système ne soit installé dans votre usine.