Ce convoyeur BEV-CON™ de haute capacité est équipé d'une vis flexible hautement spécialisée, adaptée aux caractéristiques du matériau et autres exigences d'application.
En plus des qualités des autres convoyeurs à vis flexibles Flexicon, les convoyeurs BEV-CON™ peuvent transporter des poudres et des matériaux solides en vrac qui ont tendance à s'emmagasiner, à former des galettes ou des bouchons, à s'étaler, à se fluidifier, à se séparer ou qui présentant toute autre difficulté de manutention.
Les convoyeurs BEV-CON sont également très efficaces pour assurer la manutention de produits fragiles ou friables qui ont tendance à se briser ou à s'effriter à cause du frottement, de l'écrasement, du broyage, de la pression ou de l'impact qui peuvent survenir dans d'autres types de convoyeurs. Les produits parfaitement adaptés aux capacités spéciales d'un convoyeur BEV-CON vont des poudres submicroniques aux gros pellets et comprennent notamment:
Matériaux humides et collants ; Matériaux friables ; Produits ayant tendance à s'emmagasiner, à former des galettes ou des bouchons ou à s'étaler.
La trémie est constituée d'une paroi arrière raide et de parois latérales diamétralement opposées avec des sections de panneaux inclinées vers l'extérieur sur un axe horizontal, formant ainsi une zone trapézoïdale. Les angles divergents réduisent la capacité des matériaux à écoulement difficile à créer une voute entre les parois latérales de la trémie, provoquant au contraire le déversement et l'écoulement des matériaux vers la paroi arrière raide.
Les parois de la trémie convergent pour former une entrée trapézoïdale vers l'adaptateur d'interface de convoyeur qui utilise également des plans de cisaillement et des parois verticales pour diriger le matériau dans une vis flexible rotative de manière plus efficace qu'avec les adaptateurs d'interface rectangulaires précédents.
Les caractéristiques d'aide à l'écoulement passif de la nouvelle trémie peuvent éliminer le nécessité de recourir à des dispositifs d'aide à l'écoulement tels que les vibrateurs et les agitateurs.
Cette nouvelle configuration augmente également la capacité utile de la trémie de 5 à 19 %, tout en réduisant la quantité de matériaux résiduels dans la trémie de 90 à 100 %, selon les propriétés d'écoulement du matériau.