Aussi connue sous le nom de farine de maïs, la semoule de maïs se présente sous la forme de grains de maïs entiers broyés en particules plus petites. Le processus de broyage fait normalement appel à des équipements de broyage traditionnels (pierre) ou modernes (acier). La semoule de maïs moulue sur pierre conserve une plus grande partie de la cosse et du germe des grains de maïs, ce qui donne plus de saveur et plus de valeur nutritive. Cependant, la semoule de maïs moulue à l'acier a une durée de conservation plus longue que la semoule de maïs moulue sur pierre.
La semoule de maïs est utilisée pour produire des tortillas, du pain de maïs, des muffins, des beignets, des hush puppies (boule de semoule de maïs frite) et du spoon bread. Elle est également utilisée comme ingrédient dans des produits tels que les mélanges de semoule de maïs, les céréales, les snacks et les préparations pour produits de boulangerie et mélanges à crêpes. Une version de la semoule de maïs à grains plus fin est vendue sous forme de cônes de maïs qui sont utilisés dans de nombreux mélanges de boulangerie ou comme farine à saupoudrer pour les pizzas, les muffins et autres produits similaires.
En raison de la teneur élevée en calories et en protéines de haute qualité, trois produits différents à base de semoule de maïs sont achetés par le gouvernement américain pour être distribués dans le cadre de son programme de dons alimentaires. Ces produits sont la semoule de maïs ordinaire, la semoule de maïs enrichie de soja et le mélange de maïs et de soja (CSB: corn soy blend).1
Plusieurs qualités et granulations de semoule de maïs sont disponibles. La plupart des qualités de semoule de maïs ont une densité vrac moyenne de 640,74 kg/m32. La taille des particules de semoule de maïs peut influencer la texture et la sensation en bouche du produit final. En général, les particules plus fines de semoule de maïs produisent une texture en bouche plus molle, tandis que les particules plus grosses sont recherchées pour les aliments plus croquants.3 Les particules fines ont tendance à se séparer au fond de la cuve, ce qui peut entraîner une ségrégation indésirable des particules de semoule de maïs pendant le traitement.
Si la semoule de maïs est livrée à l'installation de traitement dans des Big Bags, les cadres utilisés pour décharger les sacs doivent être équipésLa poussière dégagée pendant le traitement de semoule de maïs a été identifiée comme poussière combustible.4 Les méthodes de confinement de la poussière sont donc un élément crucial à considérer lors du convoyage de la semoule de maïs.
Après que le Big Bag ait été connecté à la trémie de réception et que la semoule de maïs ait commencé à s'écouler, l'air à l'intérieur de la trémie est expulsé. À moins que cet air ne passe à travers un filtre, les particules de poussière en suspension dans l'air peuvent s'échapper dans l'atmosphère environnante. Un collecteur de poussière monté sur le châssis du déchargeur retient la semoule de maïs à l'intérieur du système de convoyage, réduisant ainsi le risque d'un déversement involontaire potentiellement dangereux. La poussière de la semoule de maïs piégée dans le média filtrant peut être renvoyée à la trémie de réception par une impulsion pneumatique dans le filtre. Cela réduit le gaspillage et le temps nécessaire pour effectuer le nettoyage et l'assainissement de routine habituellement requis dans la plupart des environnements de transformation des aliments.
Les particules plus grossières de semoule de maïs ont tendance à s'imbriquer dans les trémies, ce qui empêche leur écoulement dans le matériel de traitement en aval. Pour aider l'écoulement, les trémies de chargement peuvent nécessiter l'intégration de dispositifs tels que des agitateurs mécaniques ou des vibrateurs.
Si la semoule de maïs est emballée dans des plus petits sacs, une station de brise-sac avec hotte anti-poussière, des dispositifs de filtration et un nettoyeur pneumatique à impulsions constituent la solution idéale pour faciliter le déchargement manuel du matériau. Un tamis de trémie placé au-dessus de la cuve de réception peut aider à empêcher l'introduction d'objets étrangers et à protéger les opérateurs si la semoule de maïs est déversée manuellement dans une trémie équipée de dispositifs d'agitation.
Si une vis flexible est utilisée pour transporter la semoule de maïs, il est important d'utiliser une vis qui corresponde aux caractéristiques de la semoule de maïs et aux autres exigences de l'application. En général, une vis avec un profil rond sera efficace pour déplacer, vers une machine de remplissage, un matériau ayant les caractéristiques de la semoule de maïs (notamment des tailles de particules, des densités vrac et des caractéristiques d'écoulement différentes) et assurer une livraison intacte et sans séparation des produits mélangés.
Si l'application que vous avez de la semoule de maïs comprend le chargement du matériau dans des Big Bags, la capacité du sac sera maximisée par l'utilisation d'un pont de densification par vibration pour désaérer la semoule de maïs au fur et à mesure qu'elle est versée dans le sac et par l'utilisation de pesons pour atteindre le poids désiré. Les joints d'étanchéité et autres dispositifs de confinement de la poussière assureront un fonctionnement étanche à la poussière.
Un convoyeur à vis flexible Flexicon (également connu sous le nom de convoyeur à hélice, convoyeur à vis et convoyeur à spirale) a aidé un fabricant d'aliments biologiques à transporter des ingrédients variés sans séparation du mélange.
Un système automatisé de manutention de semoule de maïs Flexicon, conçu et fabriqué pour un fabricant de snacks basé en Pennsylvanie, aux États-Unis a permis d'améliorer la qualité de ses produit et a été rentabilisé en sept mois.
Les systèmes de suppression et de collecte de poussière Flexicon assurent un confinement adéquat de la semoule de maïs tout au long du processus de convoyage. La trémie à haut débit, de Flexicon, spécialement conçue pour les convoyeurs à vis flexibles, augmente le débit des matériaux en vrac à écoulement facile et à écoulement difficile tout en éliminant ou en diminuant la quantité de matériaux résiduels dans la trémie ainsi que la nécessité d'avoir recours à des dispositifs d'aide à l'écoulement est parfaitement adaptée à la manutention de semoule de maïs.
Les produits Flexicon et notamment les convoyeurs avec aide à l'écoulement avancée, les trémies à haut rendement, les ponts de désaération/densification et une large gamme d'autres composants et accessoiresaident à l'écoulement tout en réduisant la dégradation, la poussière et/ou la séparation des mélanges composés de particules disparates.