Le riz est la graine d'une plante poussant dans des champs inondés qui est largement cultivée comme source de nourriture pour une grande partie de la population mondiale. Dans le monde entier, la production de riz n'est devancée que par celle du maïs. Cependant, étant donné qu'une grande partie du maïs est cultivée à des fins autres que la consommation humaine, le riz est la première culture utilisée pour la nutrition humaine dans le monde. Le riz est utilisé comme entrée ou garniture ; il est également utilisé comme céréale pour le petit-déjeuner et comme dessert. Le riz est un additif dans certaines nourritures pour animaux domestiques et dans les pains multigrains. L'huile extraite des grains de riz est utilisée à la fois comme huile de cuisson et comme ingrédient de cuisine. Le riz est également l'ingrédient clé de la fabrication du saké.
Il existe plus de 40 000 variétés de riz, à travers le monde, et chacune peut être classée comme dans la catégorie de riz à grains longs, à grains moyens ou à grains courts. La principale différence entre chaque riz réside dans ses caractéristiques de cuisson et, dans une moindre mesure, dans les différences subtiles de saveur.1
Une série d'étapes de transformation est nécessaire pour rendre le riz récolté (appelé riz "brut" ou "paddy") propre à la consommation. La première étape consiste à séparer l'écorce de riz du grain de riz. Pour certains riz c'est la seule étape, il en résulte le "riz brun", qui est apprécié en tant qu'aliment sain en raison de sa haute teneur en protéines. Ensuite, le riz est soumis au broyage pour enlever la couche de son, puis au polissage, étape au cours de laquelle la surface du riz est lissée et lustrée par une série de rouleaux. Après le polissage, le riz est prêt pour l'emballage et la livraison, soit à un grossiste, soit à une usine de transformation.
Le riz s'écoule facilement, est granuleux et peut être légèrement abrasif. La plupart des qualités de riz ont une densité vrac moyenne de 720,83 kg/m3.2
Si le riz est livré à l'installation de transformation dans des Big Bags, les cadres utilisés pour décharger les sacs doivent être équipés d'accessoires supplémentaires conçus pour réduire la main d'œuvre et les efforts nécessaires pour transférer le riz du Big Bag vers l'équipement en aval. Ces dispositifs peuvent allonger et étirer les sacs, ce qui favorise un meilleur écoulement et élimine les poches de riz qui pourraient se former dans les coins des sacs. Certains de ces dispositifs d'activation de sacs servent également à connecter le Big Bag à la trémie de réception de manière étanche à la poussière
Au fur et à mesure que le riz provenant du Big Bag est déversé dans la trémie de réception située dessous à laquelle il est raccordé, l'air à l'intérieur de la trémie est expulsé. À moins que cet air ne passe à travers un filtre, les particules de poussière en suspension dans l'air peuvent s'échapper dans l'atmosphère environnante. Un collecteur de poussière monté sur le châssis du déchargeur retient la poussière à l'intérieur du système de convoyage, réduisant ainsi le risque d'un dépoussiérage potentiellement dangereux et réduisant le temps nécessaire pour effectuer le nettoyage et l'assainissement de routine habituellement requis dans la plupart des environnements de transformation des aliments.
Les trémies de chargement doivent être conçues avec une géométrie appropriée et peuvent nécessiter l'intégration de dispositifs tels que des vibrateurs pour aider l'écoulement. Si le riz est emballé dans des sacs plus petits, une trémie vide-sacs équipée d'une hotte anti-poussière et de dispositifs de filtration peut suffire à permettre le déchargement manuel du matériau dans la trémie. Un compacteur de sacs relié à la trémie vide-sac peut permettre à l'opérateur de faire passer les sacs vides directementSi une vis flexible est utilisée pour transporter le riz, il est important d'utiliser une vis qui corresponde aux caractéristiques du riz et aux autres exigences de l'application. En général, une vis ronde est nécessaire pour déplacer le riz vers le haut d'une inclinaison.
Par mesure de précaution supplémentaire, certaines installations utilisent des aimants et des détecteurs de métaux pendant le traitement pour enlever tout corps étranger métallique dissimulé dans le riz.
Si l'application que vous avez du riz comprend le chargement du riz dans des Big Bags, la capacité du sac sera maximisée par l'utilisation d'un pont de densification par vibration pour niveler le riz au fur et à mesure qu'il est versé dans le sac et par l'utilisation de pesons pour atteindre le poids désiré. Les joints d'étanchéité et autres dispositifs de confinement de la poussière assureront un fonctionnement étanche à la poussière.
Les systèmes de suppression et de collecte de poussière Flexicon assurent un confinement adéquat du riz tout au long du processus de convoyage. La trémie à haut débit de Flexicon, spécialement conçue pour les convoyeurs à vis flexibles, augmente le débit des matériaux en vrac à écoulement facile et à écoulement difficile tout en éliminant ou en diminuant la quantité de matériaux résiduels dans la trémie ainsi que le besoin d'avoir recours à des dispositifs d'aide à l'écoulement et est parfaitement adaptée à la manutention de sucre.
Les produits Flexicon et notamment les convoyeurs avec aide à l'écoulement avancée, les trémies à haut rendement, les ponts de désaération/densification et une large gamme d'autres composants et accessoires aident à l'écoulement tout en réduisant la dégradation, la poussière et/ou la séparation des mélanges composés de particules disparates.
Par exemple, découvrez comment Kennedy Rice, l'un des plus grands producteurs de riz de Louisiane, remplit ses big bags avec du riz blanc poli à l'aide d'un remplisseur Flexicon modèle BFL-CFHW-X TWIN-CENTERPOST™