ÉQUIPEMENT ET SYSTÈMES DE MANUTENTION DE PRODUITS VRAC

Noir de carbone

Aperçu:

Le noir de carbone est un matériau colloïdal inorganique produit par la combustion incomplète de gaz naturel ou d'autres produits pétroliers. Il est aussi connu sous le nom de noir de fumée, noir de fourneau, noir d'acétylène, noir thermique ou noir de gaz selon le processus de production. Le noir de carbone est fabriqué par une forme de combustion qui permet à la flamme de se répandre sur une surface froide, laissant un résidu noir. Ce résidu est ensuite recueilli et constitue ce que l'on appelle le noir de carbone.

En apparence, le noir de carbone peut prendre la forme d'une poudre amorphe très noire ou de pellets finement divisés. Il est insoluble dans l'eau et les solvants. Il a une densité en vrac de 1,8 à 2,1 g/cm3 et un rapport surface-volume élevé. Il est utilisé comme pigment noir pour les encres et les peintures, ainsi que dans la fabrication de pneus, de caoutchouc et de produits en plastique, entre autres utilisations.

 
Caractéristiques et Difficultés :

Pour des raisons de sécurité, l'exposition prolongée au noir de carbone doit être évitée. L'inhalation de la poussière peut causer des problèmes respiratoires ; le noir de carbone peut provoquer le dessèchement de la peau en cas de contact répété. Certaines données suggèrent que le noir de carbone est cancérigène.

Le noir de carbone doit être entreposé dans un endroit propre et sec, à l'abri des températures élevées, des flammes nues et des produits chimiques fortement aromatiques. Puisque le noir de carbone adsorbe l'humidité et les vapeurs chimiques, il doit être entreposé dans des conteneurs scellés hermétiquement1.

Certains types de noir de carbone peuvent présenter des traces de monoxyde de carbone présentes sur la surface de ses particules. Les procédures d'entrée dans les espaces confinés doivent comprendre des essais de détection de l'oxygène, du monoxyde de carbone et d'autres gaz toxiques, le cas échéant.

Le noir de carbone est difficile à manipuler; il s'emmagasine et forme des galettes facilement et a tendance à se fluidifier, ce qui signifie que les fines particules de noir de carbone prennent les caractéristiques d'un liquide. Par conséquent, les fines de noir de carbone ont tendance à former des dépôts dans la ligne de convoyage Le noir de carbone est insoluble dans l'eau et les solvants. Les fabricants doivent demeurer vigilants afin de prévenir les écoulement accidentels et le nettoyage qui s'ensuivrait. L'aspiration à sec, intensive et coûteuse, avec une filtration appropriée, est la méthode privilégiée pour éliminer la poussière de surface du noir de carbone et nettoyer les écoulement accidentels.

Si le noir de carbone est livré à l'installation de traitement dans des Big Bags, les cadres utilisés pour décharger les sacs doivent être équipés d'accessoires supplémentaires afin de réduire la nécessité d'intervention de l'opérateur lors de la vidange du noir de carbone du sac. Cela comprend notamment des cadres à ressort qui allongent et étirent les sacs à mesure qu'ils se vident et s'allègent, ce qui les rend rigides et permet d'éliminer les poches de noir de carbone qui pourraient se former dans les coins des sacs. Les dispositifs d'activation de sacs sont généralement efficaces pour défaire les amas de noir de carbone, ce qui aide à un meilleur écoulement. Certains de ces dispositifs d'activation de sacs servent également à connecter le Big Bag à la trémie de réception de manière étanche.

Après que le Big Bag ait été connecté à la trémie de réception et que le noir de carbone ait commencé à s'écouler, l'air à l'intérieur de la trémie est expulsé. À moins que cet air déplacé ne passe à travers un filtre, les particules de poussière en suspension dans l'air peuvent s'échapper dans l'atmosphère environnante, créant alors une situation potentiellement dangereuse. Un collecteur de poussière monté sur le châssis du déchargeur permet de retenir le noir de carbone à l'intérieur du système de convoyage. La poussière de noir de carbone piégée dans le média filtrant peut être renvoyée à la trémie de réception par une impulsion pneumatique dans le filtre.

Noir de carbone
 
Si le noir de carbone est ajouté dans le flux de traitement à partir de sacs plus petits (> 22,76 kg), une station de brise-sac avec hotte anti-poussière, des dispositifs de filtration et un nettoyeur pneumatique à impulsions constituent la solution idéale pour faciliter le déchargement manuel du matériau. Si l'élimination des sacs vides pose problème, un système de compactage étanche à la poussière peut être nécessaire.

Avec ses caractéristiques d'écoulement difficile, le noir de carbone a tendance à former des " trous de rat " ou des voutes dans les trémies, bloquant complètement l'écoulement du matériau, et obligeant l'arrêt du système le temps qu'il soit enlevé ce qui augmente le risque d'émanation de poussière ou d'écoulements accidentels. Les trémies de chargement doivent être conçues avec une géométrie appropriée et peuvent nécessiter l'intégration de dispositifs tels que des fluidiseurs d'air ou des vibrateurs pour déloger le noir de carbone des parois de la trémie ou des agitateurs mécaniques pour aider l'écoulement.

Si une vis flexible est utilisée pour transporter le matériau, il est important d'utiliser une vis qui corresponde aux caractéristiques du noir de carbone et aux autres exigences de l'application. En général, une vis avec une surface plus large et plus plate que la vis de taille standard est nécessaire pour ce type de matériau.

Si votre application de noir de carbone comprend le chargement du matériau dans des Big Bags, la capacité du sac sera maximisée par l'utilisation d'un pont de densification par vibration pour niveler le noir de carbone au fur et à mesure qu'il est versé dans le sac et par l'utilisation de pesons pour atteindre le poids désiré. Les joints d'étanchéité et autres
dispositifs de confinement de la poussière assureront un fonctionnement étanche à la poussière.

 
Applications Flexicon:

Le convoyeur à vis Flexicon BEV-CON™ est très efficace pour transporter le noir de carbone. Les systèmes Flexicon aident également les clients de l'entreprise à réduire le gaspillage et à améliorer la propreté de leur usine dans leur application de noir de carbone.

Le confinement des particules de noir de carbone est l'autre élément clé de la réussite du convoyage de ce matériau. La poussière fine de noir de carbone peut être suffisamment petite pour pénétrer dans les boîtiers électriques et autres appareils électriques, ce qui peut créer des dangers électriques et entraîner une défaillance de l'équipement.

Pour savoir comment un fabricant décharge du noir de carbone de ses Big Bags et le transporte vers un mélangeur tout en retenant la poussière, lisez cette étude de cas sur Kirkhill-TA Co.

 
1 International Noir de carbone Association
Sources: Comme indiqué. Toutes les autres informations sont fournies par Flexicon Corp.

 

Articles connexes sur le noir de carbone: