Le grenat est généralement associé à une pierre de naissance de couleur rouge du mois de janvier. Cependant, le grenat existe dans plusieurs autres couleurs et a de nombreuses applications industrielles, comprenant la découpe au jet d'eau, le sablage, les granulés de filtration d'eau et les poudres abrasives1. Le grenat se trouve généralement à l'intérieur de la roche métamorphique, qui se forme à la fois à des températures et à une pression élevée, ce qui provoque la formation de cristaux isométriques de grenat. Divers types de grenats peuvent être trouvés dans de nombreuses régions, la plupart dans l'hémisphère sud ; cependant, sa production en tant qu'abrasif se localise principalement en Inde, en Chine, en Australie et aux États-Unis. Concernant le coût par carats, le grenat spessartite est généralement le plus cher, tandis que d'autres types de grenats tels que l'Almandin, le Pyrope et la Rhodolite ont un coût par carat inférieur.2
Le grenat est idéal pour la découpe et le grenaillage, car le processus de broyage provoque sa rupture en morceaux anguleux avec des arêtes vives. Le grenat a un niveau de dureté élevée (7,5 à 8,5 sur 10) sur l'échelle MOHS et est chimiquement inerte, ce qui signifie qu'il n'interagira pas avec le matériau sur lequel il est utilisé. Il existe généralement deux types de grenat abrasif, le grenat de sablage et le grenat pour jet d'eau. Toutes les particules de plus de 250 micromètres sont normalement utilisées pour le sablage. Celles entre 250 micromètres et 74 micromètres sont normalement utilisées pour la découpe au jet d'eau. Les morceaux restants qui sont plus petits que 74 micromètres sont utilisés pour le polissage et le rodage du verre. Quelle que soit l'application, les plus gros grains sont utilisés pour un travail plus rapide et les plus petits pour des finitions plus fines.3
Si le grenat arrive à la chaîne de production en big bag, les cadres utilisés pour les décharger devraient idéalement être équipés de dispositifs supplémentaires garantissant la vidange complète du grenat. Ces accessoires sont constitués de cadres à ressort qui allongent et étirent les sacs, les rendent rigides et suppriment les zones de rétention. Certains de ces dispositifs d'aide à l'écoulement servent également de joints anti-poussières entre le big bag et la trémie de réception.
Après que le big bag a été connecté à la trémie de réception et que le grenat commence à s'écouler, l'air à l'intérieur de celle-ci est déplacé. La rétention des poussières pendant le déversement et le dégazage des big bag peut être réalisée au moyen d'un dépoussiéreur équipé de filtres à cartouches. Ce dispositif peut également aplatir les sacs, éliminant ainsi les potentielle émanations de poussière qui pourraient se produire lorsque les sacs sont retirés et pliés avant le stockage ou le recyclage. Les filtres à cartouches lorsqu'ils sont saturés peuvent être nettoyés au moyen de jets d'air automatiques à impulsions inversées qui renvoient la poussière dans la trémie de réception, réduisant les pertes matières et la pollution de l'usine.Si une vis flexible ou une vis d'Archimède est utilisée pour transporter le Grenat, il est important d'utiliser un modèle adapté aux caractéristiques de son écoulement, généralement une vis à profil rond. En raison de l'abrasivité de celui-ci, il est recommandé de recourir à finition robuste et résistante.
Si votre application grenat nécessite son chargement en big bag, leur capacité sera maximisée par l'utilisation d'un pont de densification vibratoire, pour densifier et mettre à niveau le grenat au fur et à mesure qu'il les remplit jusqu'au poids cible via des contrôles automatisés. Des systèmes d'étanchéité et d'autres dispositifs de confinement des poussières assureront un fonctionnement étanche.
Les systèmes de dépoussiérage Flexicon contiennent le grenat tout au long du processus de transport, tandis que les conditionneurs de big bag BLOCK-BUSTER® de Flexicon désolidarisent le grenat qui peut s'être solidifié pendant le stockage et l'expédition, permettant aux déchargeurs de big bag de décharger efficacement la matière.
Des trémies à haut débit, des ponts de désaération/densification, des activateurs de sacs FLOW-FLEXER®, des conditionneurs de big bag BLOCK-BUSTER®, des vibreurs pneumatiques et d'autres équipements peuvent être incorporés dans les convoyeurs, les déchargeurs et les remplisseurs Flexicon pour une optimisation des flux dans toute application de manutention de grenats.
Sources : Là où indiqué. Toutes les autres informations ont été fournies par Flexicon Corporation.