La farine est le terme utilisé pour désigner la substance poudreuse résultant du broyage, de la mouture ou de la pulvérisation de grains, de graines, de racines ou d'autres matières comestibles. Le blé, le seigle, l'avoine, le riz, le maïs, la racine de taro et le manioc sont quelques exemples de grains et de racines qui sont moulus en farine, principalement pour la cuisson au four. La farine est l'ingrédient principal du pain, qui est un aliment de base dans la plupart des cultures.
Dans l'usage courant, la farine fait référence à la farine de blé. Les grains de blé sont composés d'une partie intérieure amylacée, appelée albumen, qui constitue 85% du grain; les couches extérieures, connues sous le nom de son, et le germe de blé huileux constituent le reste du grain. Le processus de broyage sépare l'albumen et le réduit en fines particules.
Bien que généralement inoffensif en soi, la farine de soja, la farine d'avoine, la farine de pomme de terre, la farine de riz, la farine de seigle et la farine de blé sont toutes classées comme "poussières combustibles" par l'Occupational Safety and Health Administration des États-Unis et la manipulation de ces farines est soumise aux normes édictées par cet organisme pour atténuer les risques d'explosion de poussière.1 Il y a en moyenne dix explosions de moulins à grains de blé par an aux États-Unis2, dont certaines ont des conséquences dévastatrices. Ces explosions sont généralement causées par la présence d'un "triangle du feu", qui comprend l'oxygène, une source d'inflammation et un combustible, comme la poussière de farine.
Si la farine est emballée dans des plus petits sacs, une station de brise-sac avec hotte anti-poussière, des dispositifs de filtration et un nettoyeur pneumatique à impulsions peuvent suffire à faciliter le déchargement manuel du matériau.
Lorsque la farine est versée dans la trémie de réception, l'air à l'intérieur de la trémie est poussé dans un filtre statique, ce qui augmente la possibilité que des particules de poussière de farine en suspension dans l'air s'échappent dans l'atmosphère environnante. Cela crée potentiellement l'une des conditions du triangle du feu. Un collecteur de poussière monté sur le châssis du déchargeur permet de retenir la poussière de farine à l'intérieur du système de convoyage. Cela réduit non seulement le nettoyage nécessaire, mais le collecteur peut également réduire le gaspillage de produit s'il est équipé d'un jet à air comprimé inversé qui nettoie pneumatiquement le média filtrant en renvoyant la poussière piégée dans la trémie de réception.
En plus de retenir la poussière, il est important de comprendre les propriétés d'écoulement de la farine pour assurer son convoyage. Les caractéristiques de la farine varient en fonction du type de matériau broyé pour fabriquer la farine, du climat propre à la région dans laquelle le matériau a poussé et des méthodes utilisées pour transformer le(s) matériau(x) en farine. En général, la farine s'écoule facilement et envahit les lignes de convoyage. Il faut faire attention lors de l'activation des cuves contenant de la farine, car elle s'aère facilement. Il est recommandé de consulter un expert pour choisir le système et la conceptions les mieux adaptés à l'application de manière à répondre aux besoins individuels de manutention de farine.
Si la farine est transportée pneumatiquement dans un système de traitement, la soufflerie utilisée pour déplacer la conduite d'air doit êtreCertaines farines ont tendance à s'agglomérer, à former des "trous de rat" ou des voutes dans les trémies, interrompant l'écoulement du matériau. Les trémies de chargement doivent être conçues avec une géométrie appropriée et peuvent nécessiter l'intégration de dispositifs tels que des agitateurs mécaniques, ou des vibrateurs pour aider l'écoulement. Un tamis de trémie placé au-dessus de la cuve de réception aidera à protéger les opérateurs si la farine est déversée manuellement dans une trémie équipée de dispositifs d'agitation.
Si votre application de farine comporte le chargement de Big Bags, l'utilisation de pesons et de ponts de densification par vibration maximisera grandement la capacité des Big Bags.
Un fabricant d'aliments biologiques transporte des ingrédients ayant des tailles de particules disparates sans séparation des mélanges.
Les systèmes de suppression et de collecte de poussière Flexicon assurent un confinement adéquat de la farine tout au long du processus de convoyage. La trémie à haut débit de Flexicon, spécialement conçue pour les convoyeurs à vis flexibles, augmente le débit des matériaux en vrac à écoulement facile et à écoulement difficile tout en éliminant ou en diminuant la quantité de matériaux résiduels dans la trémie ainsi que le besoin d'avoir recours à des dispositifs d'aide à l'écoulement et est parfaitement adaptée à la manutention de la farine.
Les produits Flexicon et notamment les convoyeurs avec aide à l'écoulement avancée, les trémies à haut rendement, les ponts de désaération/densification et une large gamme d'autres composants et accessoires aident à l'écoulement tout en réduisant la dégradation, la poussière et/ou la séparation des mélanges composés de particules disparates.