La chaux hydratée (hydroxyde de calcium) est une poudre cristalline sèche et incolore fabriquée en traitant l'oxyde de calcium (chaux vive) avec de l'eau, selon un procédé appelé "extinction". Aussi appelée chaux éteinte, chaux de construction ou chaux de décapage, la chaux hydratée est utilisée dans la production de mortiers, de plâtres, de ciments, de peintures, de produits en caoutchouc dur, de produits pétrochimiques et dans le tannage du cuir.
Depuis peu, la chaux hydratée est également utilisée dans des applications environnementales. Ici, la chaux hydratée, un alcali doux, est utilisée pour l'élimination des gaz acides dans les centrales thermiques alimentées au charbon, les broyeurs à ciment, les verriers et les incinérateurs.1
Toutefois, la principale utilisation de la chaux hydratée demeure la fabrication de l'acier, dans laquelle elle est utilisée pour éliminer les impuretés. La chaux hydratée est également utilisée pour produire d'autres métaux. Dans la construction, la chaux hydratée est principalement utilisée pour la stabilisation des sols pour les routes, les barrages en terre, les terrains d'aviation et les fondations des bâtiments. La chaux hydratée peut être utilisée pour élever le pH des sols acides. C'est ce qu'on appelle aussi "l'adoucissement" du sol.2
La chaux hydratée doit être manipulée avec soin, à la fois pour éviter qu'elle ne s'échappe dans l'atmosphère environnante, mais aussi pour éviter toute contamination extérieure, qui pourrait déclencher une réaction chimique entrainant une production de chaleur inattendue.
Il faut veiller à protéger le matériau de l'humidité ou des contaminants contenant de l'humidité, car la chaux hydratée est exothermique. Il est également important de s'assurer de la protection des opérateurs et autres personnes manipulant la chaux hydratée, car selon la qualité du matériau, la fiche signalétique (MSDS: material safety data sheet)de la chaux hydratée indique un risque allant de 1 à 3 (correspondant un niveau de risque progressivementLes personnes ayant l'habitude de manipuler la chaux hydratée ont noté qu'il n'existe pas deux échantillons exactement identiques. En moyenne, la chaux hydratée a une densité apparente de 640 kg/m3 et prend la forme d'une poudre molle et à écoulement lent qui a tendance à s'emmagasiner ou à s'étaler. Dans certains cas, cependant, la chaux hydratée ne présente pas ces caractéristiques, mais peut en revanche contenir des cristaux abrasifs. La chaux hydratée est connue pour sa tendance à former des "trous de rat" ou des voutes dans les silos, les Big Bags et les trémies de chargement, elle se colle sur les côtés des conteneurs, elle envahit rapidement les convoyeurs au moment de l'alimentation et s'accumule à l'intérieur des lignes de convoyage. Les chaux hydratées ayant la même densité vrac présentent souvent des caractéristiques différentes. Cette diversité et autres caractéristiques font de l'utilisation d'un équipement de manutention polyvalent une nécessité afin de convoyer la chaux sans problème. La consultation d'un expert afin de décider d'une solution adéquate est également recommandée.
Si la chaux hydratée est livrée à l'installation de traitement dans des Big Bags, les cadres utilisés pour décharger les sacs doivent être équipés d'accessoires supplémentaires afin d'éliminer tout agglomérat et de vider intégralement la chaux hydratée du sac. Cela comprend notamment des cadres à ressort qui étirent les sacs à mesure qu'ils se vident et s'allègent, ce qui les rend rigides et permet d'éliminer les poches de chaux hydratée qui pourraient se former dans les coins des sacs. Les dispositifs d'activation de sacs sont généralement efficaces pour agiter la chaux hydratée et défaire les amas de chaux hydratée au niveau de la manchette du sac, ce qui favorise un meilleur écoulement. Certains de ces dispositifs d'activation de sacs servent également à connecter le Big Bag à la trémie de réception de manière étanche.
Si la chaux hydratée est emballée dans des sacs de plus petite taille, une station brise-sac avec hotte anti-poussière, des dispositifs de filtration et un jet d'air comprimé inversé qui nettoie pneumatiquement le média filtrant en dégageant la poussière piégée vers la trémie de réception, est probablement suffisante pour assurer le déchargement manuel du matériau. Un tamis de trémie placé au-dessus de la cuve de réception aidera à protéger les opérateurs si la chaux hydratée est déversée manuellement dans une trémie équipée de dispositifs d'agitation.
Si la chaux hydratée est transportée pneumatiquement dans un système de traitement, la soufflerie utilisée pour déplacer la conduite d'air doit être dimensionnée pour répondre aux exigences du système. Le ligne de convoyage pneumatique de chaux hydratée doit être aussi courte que possible. Il doit également y avoir aussi peu de coudes que possible sur la ligne. La vitesse de convoyage doit être réduite si la chaux hydratée commence à s'accumuler à l'intérieur de la ligne de convoyage. Si une vis flexible est utilisée pour transporter la chaux hydratée, une vis avec une surface plus large et plus plate que la vis de taille standard est un choix plus sûr. Une vis à bords biseautés est généralement un choix efficace pour éliminer l'accumulation de chaux hydratée sur la paroi intérieure du tube de convoyage. En raison de la nature collante de la chaux hydratée, un moteur d'une puissance nominale plus élevée peut être nécessaire.
L'alimentateur de chaux de Flexicon mesure et transporte la chaux vers les réservoirs et les fosses de neutralisation du pH à partir de silos, de Big Bags, de sacs de 22 kg ou de toute autre source.
Une consultation avec un spécialiste Flexicon vous aidera à décider laquelle des deux solutions entre une vis flexible ou une solution pneumatique convient le mieux à votre utilisation de la chaux hydratée. Le convoyeur à vis BEV-CON™ de haute capacité est équipé d'une vis flexible hautement spécialisée, adaptée aux caractéristiques du matériau et autres exigences d'application de la chaux hydratée.
Un expert évaluera chaque paramètre et vous recommandera la meilleure solution pour vous. Sur demande, le laboratoire d'essais Flexicon simulera vos opérations de manutention de chaux hydratée avant que le système ne soit installé dans votre usine.
Les produits Flexicon et notamment les convoyeurs avec aide à l'écoulement avancée, les trémies à haut rendement, les ponts de désaération/densification et une large gamme d'autres composants et accessoires aident à l'écoulemen tout en réduisant la dégradation, la poussière et/ou la séparation des mélanges composés de particules disparates.