ÉQUIPEMENT ET SYSTÈMES DE MANUTENTION DE PRODUITS VRAC

Amidon

Aperçu:

L'amidon est le glucide le plus courant dans l'alimentation humaine et est contenu dans de nombreux aliments de base. Les principales sources d'amidon dans le monde sont les céréales (riz, blé et maïs) et les légumes-racines (pommes de terre et manioc). En tant qu'additif pour la transformation des aliments, les amidons alimentaires sont généralement utilisés comme épaississants et stabilisants dans des aliments comme les poudings, les crèmes pâtissières, les soupes, les sauces, les garnitures pour tartes, les vinaigrette et pour faire des nouilles et des pâtes.

La fabrication du papier est la plus grande application non alimentaire de l'amidon dans le monde, consommant des millions de tonnes métriques par an. Une autre application importante de l'amidon non alimentaire se trouve dans l'industrie de la construction, où l'amidon est utilisé dans le processus de fabrication des panneaux muraux de gypse. L'amidon est utilisé dans la fabrication de divers adhésifs ou colles pour la reliure de livres, les adhésifs pour papier peint, la production de sacs en papier, l'enroulement de tubes, le papier gommé, les adhésifs pour enveloppes, les colles scolaires et l'étiquetage de bouteilles.

L'amidon pour vêtements ou de blanchisserie est un liquide qui est préparé en mélangeant un amidon végétal dans l'eau et qui est utilisé pour le lavage des vêtements. Le produit est vendu en aérosol pour un usage domestique.

 
Caractéristiques et difficultés:

En général, les amidons sont des substances sèches, fines et poudreuses. Les amidons ont des caractéristiques d'écoulement diverses, selon la source végétale dont ils proviennent et d'autres variables. Le taux d'humidité a un effet critique sur la fluidité de ce matériau. Les amidons secs ont tendance à s'écouler des tuyaux ou des convoyeurs à vis lorsque le convoyeur s'arrête. Toutefois, les amidons ayant un taux d'humidité plus élevé peuvent former des grumeaux et sont difficiles à déplacer.

L'amidon entreposé pendant de longues périodes sans mouvement ou agitation peut s'écouler plus difficilement. Inversement, les transferts répétés d'amidon d'un conteneur à l'autre
affectent également la fluidité, car les fines ont tendance à se dissocier du fond à chaque transfert, ce qui modifie la distribution des particules. L'amidon se dépose rapidement sous forme de poussière et se dégrade facilement.1

Un mauvais convoyage de l'amidon dans les processus de fabrication et/ou d'emballage peut non seulement nuire à l'efficacité de la production en raison de temps d'arrêt inutiles, du nettoyage et de l'entretien nécessaires et de la perte de produits, mais il peut aussi être dangereux.

La poussière d'amidon peut produire un mélange extrêmement explosif avec l'air. Tous les moteurs dans les zones confinées doivent être antidéflagrants. Tous les équipements de convoyage et les silos de stockage doivent être mis à la terre pour éviter l'électricité statique. La présence d'une soupape de décharge statique dans le silo de stockage est également recommandée au cas où une "voute" d'amidon s'effondrerait et provoquerait l'affaissement du silo.2

Pour que l'aide à l'écoulement de l'amidon soit toujours un succès, les opérateurs doivent tenir compte des cuves utilisées pour transporter l'amidon jusqu'au site de transformation. L'amidon a tendance à s'emmagasiner, à former des galettes et à se fluidifier facilement, ce qui signifie que les fines particules d'amidon prennent les caractéristiques d'un liquide.

La teneur humidité est la propriété la plus importante qui affecte la fluidité de l'amidon. L'amidon expédié par wagon ou entreposé pendant de longues périodes dans des silos présente un plus grand risque d'exposition à l'humidité. Par conséquent, si l'amidon est transporté pneumatiquement dans un système de traitement, la soufflerie utilisée pour déplacer la conduite d'air doit être dimensionnée pour répondre aux exigences du système. Si l'humidité ambiante ou dans la cuve de stockage est un problème, un sécheur à air en ligne suffisamment puissant pour extraire l'humidité est une aide efficace pour préserver le débit de l'amidon.

Si l'amidon est livré à l'installation de traitement dans des grands Big Bags, les cadres utilisés pour décharger les sacs doivent être équipés d'accessoires supplémentaires afin de vider intégralement le sac et empêcher de fines particules de poussière d'amidon de s'échapper dans l'atmosphère environnante. Si l'amidon est
Amidon
 
emballé dans des plus petits sacs (> 22 kg), une station de vidange de sac avec hotte anti-poussière, des dispositifs de filtration et un nettoyeur pneumatique à impulsions peuvent suffire à faciliter le déchargement manuel du matériau.

L'amidon a tendance à former des " trous de rat " ou des voutes dans les trémies, bloquant complètement l'écoulement du matériau, et obligeant l'arrêt du système le temps qu'il soit enlevé ce qui augmente le risque d'émanation de poussière ou d'écoulements accidentels. Les trémies de chargement doivent être conçues avec une géométrie appropriée et une surface aussi lisse que possible et peuvent avoir besoin d'incorporer des dispositifs tels que des fluidiseurs d'air ou des vibrateurs pour déloger l'amidon des parois de la trémie ou des agitateurs mécaniques pour aider l'écoulement. Un tamis de trémie placé au-dessus de la cuve de réception aidera à protéger les opérateurs si l'amidon est déversé manuellement dans une trémie équipée de dispositifs d'agitation.

Si une vis flexible est utilisée pour transporter l'amidon, il est important d'utiliser une vis qui corresponde aux caractéristiques de l'amidon et aux autres exigences de l'application. En général, une vis avec une surface plus large et plus plate que la vis de taille standard est nécessaire pour déplacer l'amidon vers le haut d'une inclinaison.

 
Applications Flexicon:

Une consultation avec un spécialiste Flexicon vous aidera à décider laquelle des deux solutions entre une vis flexible ou une solution pneumatique convient le mieux à votre utilisation de l'amidon. Un expert évaluera chaque paramètre et vous recommandera la meilleure solution pour
vous. Sur demande, le laboratoire d'essais Flexicon simulera vos applications de manutention d'amidon avant que le système ne soit installé dans votre usine.

Un système de manutention de matière vrac Flexicon, pensé et conçu pour une entreprise d'emballage du Royaume-Uni, permet de protéger les travailleurs, d'empêcher la contamination de l'usine et de réduire le gaspillage de matériau.

Les systèmes de suppression et de collecte de poussière Flexicon assurent un confinement adéquat de l'amidon tout au long du processus de convoyage. La trémie à haut débitde Flexicon, spécialement conçue pour les convoyeurs à vis flexibles, augmente le débit des matériaux en vrac à écoulement facile et à écoulement difficile tout en éliminant ou en diminuant la quantité de matériaux résiduels dans la trémie ainsi que le besoin d'avoir recours à des dispositifs d'aide à l'écoulement et est parfaitement adaptée à la manutention d'amidon.

Les produits Flexicon et notamment les convoyeurs avec aide à l'écoulement avancée, les trémies à haut rendement, les ponts de désaération/densification et une large gamme d'autres composants et accessoires aident à l'écoulement tout en réduisant la dégradation, la poussière et/ou la séparation des mélanges composés de particules disparates.

 
1 Hippleheuser : Comparisons of Starch Handling Characteristics and Starch Handling Equipment for Papermakers, ©1990, AE Staley Manufacturing Company
2 IBID
Sources: Comme indiqué. Toutes les autres informations sont fournies par Flexicon Corporation.

 

Articles connexes sur l'amidon: