ÉQUIPEMENT ET SYSTÈMES DE MANUTENTION DE PRODUITS VRAC

Terre de diatomées

Aperçu:

La terre de diatomées, également connue sous le nom de farine fossiles, Celite® (une marque déposée d'Imerys Filtration Minerals Inc.), ou diatomites, est une substance fine, limoneuse, semblable à de la terre, composée de créatures marines fossilisées connues sous le nom de diatomées. Les coquilles des diatomées forment une roche sédimentaire appelée diatomite. Cette roche est facilement pulvérisée en une poudre libre appelée terre de diatomées. La terre de diatomées est utilisée dans les filtres de piscine, les abrasifs de dentifrice et les composés de polissage.

En plus des applications décrites précédemment, la terre de diatomées a une grande variété d'utilisations commerciales et industrielles. La terre de diatomées est un des ingrédients principaux de la dynamite, empêchant la nitroglycérine contenue dans ce composé d'exploser prématurément. La terre de diatomées de qualité alimentaire est utilisée comme complément alimentaire pour le bétail, comme agent de conservation pour les grains entreposés, pour le contrôle des odeurs dans les litières pour animaux, comme élément de coagulation du sang et comme insecticide. Certains transformateurs encouragent l'utilisation de la terre de diatomées comme additif pour aliments de santé pour l'homme.

 
Caractéristiques et difficultés:

La terre de diatomées, dont la densité vrac moyenne est de 256,30 kg/m31, peut se présenter sous de nombreuses formes dans une installation de traitement. Elle peut par exemple prendre la forme de pellets de taille irrégulière, conditionnables, à écoulement semi-facile, denses et légèrement abrasifs, ou d'une poudre finement broyée, à écoulement semi-facile ou difficile, légère et pouvant s'aérer. Il est recommandé de consulter un ingénieur expérimenté en systèmes de manutention lorsqu'on envisage une solution de convoyage de terre de diatomées.

La terre de diatomées créé de la poussière et les particules en suspension dans l'air peuvent constituer un danger pour la santé.
Elle peut provoquer des coupures dans la gorge et les poumons si elle est inhalée. Le fait de retenir la poussière est un facteur critique du bon déroulement de la manipulation de ce matériau. La terre de diatomées est un silicate cristallin; l'exposition à cette poussière peut causer des problèmes pulmonaires notamment une irritation, et l'exposition à long terme a été liée à des cas de silicose.2

Si la terre de diatomées est livrée à l'installation de traitement dans des Big Bags, les cadres utilisés pour décharger les sacs doivent être équipés d'accessoires supplémentaires afin de vider intégralement la terre de diatomées du sac. Cela comprend notamment des cadres à ressort qui allongent et étirent les sacs à mesure qu'ils se vident et s'allègent, ce qui les rend rigides et permet d'éliminer les poches de terre de diatomées qui pourraient se former dans les coins des sacs. Les dispositifs d'activation de sacs sont généralement efficaces pour agiter la terre de diatomées et défaire les amas de terre de diatomées au niveau de la manchette du sac, ce qui favorise un meilleur écoulement. Certains de ces dispositifs d'activation de sacs servent également à connecter le Big Bag à la trémie de réception de manière étanche.

Pour supprimer la poussière pendant le déversement et le dégazage des Big Bags, il est recommandé d'utiliser un ventilateur à grande vitesse pour aspirer la poussière dans les cartouches filtrantes. Cette solution peut aussi agir comme une aspiration qui évacue complètement les Big Bags après le déchargement, éliminant la poussière potentielle qui pourrait émaner lorsque les sacs sont retirés et pliés avant l'entreposage ou l'élimination. Les cartouches filtrantes peuvent également être activées par un jet d'air comprimé inversé automatique qui renvoie la poussière filtrée dans la trémie de réception, réduisant ainsi le gaspillage de matériaux.

Si la terre de diatomées est emballée dans des sacs plus petits, une station brise-sac avec hotte anti-poussière et des cartouches filtrantes sont probablement suffisantes pour permettre le déchargement manuel du matériau. Une impulsion pneumatique peut être utilisée pour nettoyer les filtres et renvoyer la terre de diatomées dans la trémie de réception.

Terre de diatomées
 
La terre de diatomées a tendance à s'agglomérer, à former des "trous de rat" ou des voutes dans les trémies, interrompant l'écoulement du matériau. Les trémies de chargement doivent être conçues avec une géométrie appropriée et peuvent nécessiter l'intégration de dispositifs tels que des agitateurs mécaniques, des vibrateurs ou des fluidiseurs d'air pour aider l'écoulement. Un tamis de trémie placé au-dessus de la cuve de réception aidera à protéger les opérateurs si le matériau est déversé manuellement dans une trémie équipée de dispositifs d'agitation.

Si la terre de diatomées est transportée pneumatiquement dans un système de traitement, la soufflerie utilisée pour déplacer la conduite d'air doit être dimensionnée pour répondre aux exigences du système. Certaines formes de terre de diatomées sont hygroscopiques par nature et ont tendance à absorber l'humidité présente dans l'air. Si ce problème provoque une agglutination excessive, des dispositifs supplémentaires peuvent être nécessaires pour réduire les taux d'humidité ou extraire l'humidité de la terre de diatomées avant son entrée dans le convoyeur.

Si une vis flexible est utilisée pour transporter la terre de diatomées, il est important d'utiliser une vis qui corresponde aux caractéristiques du matériau et aux autres exigences de l'application. Généralement, une vis avec une surface plus large et plus plate est nécessaire pour déplacer la terre de diatomées en poudre vers le haut d'une inclinaison.

Si votre utilisation de la terre de diatomées comporte le chargement dans des Big Bags, l'utilisation de ponts de densification par vibration
pour désaérer la terre de diatomées au fur et à mesure qu'elle est versée dans les sacs et l'utilisation de pesons pour garantir le poids désiré, maximiseront grandement la capacité des Big Bags.
 
Applications Flexicon:

Un système Flexicon comprenant une station de vidange de Big Bags et un convoyeur à vis flexible a permis d'améliorer l'efficacité de filtration d'une exploitation viticole basée en Californie aux Etats-Unis. L'équipement de manutention de produits vrac Flexicon était essentiel pour transformer une usine de dessalement fermée en une des principales sources d'eau potable de la Baie de Tampa, en Floride, aux États-Unis.

Une consultation avec un spécialiste Flexicon vous aidera à décider laquelle des deux solutions entre une vis flexible ou une solution pneumatique convient le mieux à votre utilisation de la terre de diatomées.

Un expert évaluera chaque paramètre et vous recommandera la meilleure solution pour vous. Sur demande, le laboratoire d'essais Flexicon simulera vos opérations de manutention de terre de diatomées avant que le système ne soit installé dans votre usine.

Les produits Flexicon et notamment les convoyeurs avec aide à l'écoulement avancée, les trémies à haut rendement, les ponts de désaération/densification et une large gamme d'autres composants et accessoires aident à l'écoulement tout en réduisant la dégradation, la poussière et/ou la séparation des mélanges composés de particules disparates.

 
1 Source: Poudre et vrac. Com - Graphique de densité vrac
2 Powder Bulk Solids, 12 Avril, 2011
Sources: Comme indiqué. Toutes les autres informations sont fournies par Flexicon Corporation.

 

Articles connexes sur la terre de diatomées: