Découvert pour la première fois en Autriche, le sulfate de sodium était autrefois connu sous le nom de "sel miraculeux" et était utilisé au XVIIIe siècle en Europe comme remède médicinal pour une variété de maladies. Entre temps, l'utilisation du sulfate de sodium a évolué et s'est diversifiée. Le sulfate de sodium a longtemps été un matériau important dans la fabrication de divers détergents et du papier. Toutefois, les changements apportés à la fois aux applications des utilisateurs finaux et aux lignes directrices réglementaires ont réduit le poids du sulfate de sodium dans ces secteurs. Relativement peu coûteux et utile comme agent de remplissage et de nivellement, le sulfate de sodium est aujourd'hui utilisé dans la fabrication du verre et de textiles et trouve une nouvelle utilisation dans le cadre du processus de récupération de l'or dans les produits électroniques.
La majorité du sulfate de sodium produit à l'échelle mondiale provient du sel de Glauber, une substance minérale naturelle que l'on trouve principalement dans les lits des lacs canadiens, russes et américains. Cependant, le sulfate de sodium est aussi un sous-produit de divers procédés chimiques, comme le recyclage de l'acide des piles ou le raffinage des pigments de silice. Techniquement un déchet, le sulfate de sodium issu de ces procédés est commercialisé pour les mêmes applications que le sulfate de sodium naturel.1
Le sulfate de sodium est généralement fluide et cristallin. Il est aussi hygroscopique, ce qui signifie que l'humidité et la température peuvent avoir un impact sur son écoulement.
Si le sulfate de sodium est transporté pneumatiquement dans un système de traitement, la soufflerie utilisée pour déplacer le sulfate de sodium dans la conduite d'air doit être dimensionnée pour répondre aux exigences du système. Le sulfate de sodium a tendance à absorber l'humidité de l'air. Si ce problème provoque une agglutination excessive, des dispositifs supplémentaires peuvent être nécessaires pour réduire les taux d'humidité ou extraire l'humidité du matériau avant son entrée dans le convoyeur.
Si le sulfate de sodium est inséré dans le processus à partir de Big Bags, les cadres utilisés pour décharger les sacs peuvent nécessiter des accessoires supplémentaires La nécessité d'avoir recours à ces dispositifs peut varier en fonction de la qualité du sulfate de sodium transporté, ainsi que du type de sac. Dans les zones où le taux d'humidité est élevée, un équipement supplémentaire peut être nécessaire pour assurer l'étanchéité à l'air et à l'humidité, protégeant le sulfate de sodium des aérosols aéroportés et d'autres contaminants.
La géométrie des trémies de chargement est un autre aspect important. Pour assurer le bon écoulement du sulfate deEn raison de la forme cristalline ou granulaire du sulfate de sodium et de sa nature fluide, une vis ronde est généralement utilisée pour le convoyage à vis flexible. Si l'application que vous avez du sulfate de sodium comprend le chargement du matériau dans des Big Bags, la capacité du sac sera maximisée par l'utilisation d'un pont de densification par vibration pour niveler le sulfate de sodium au fur et à mesure qu'il est versé dans le sac et par l'utilisation de pesons pour atteindre le poids désiré. Les joints d'étanchéité et autres dispositifs de confinement de la poussière assureront un fonctionnement étanche à la poussière et à l'humidité.
Une consultation avec un spécialiste Flexicon vous aidera à décider laquelle des deux solutions entre une vis flexible ou une solution pneumatique convient le mieux à votre utilisation du sulfate de sodium. Un expert évaluera chaque paramètre et vous recommandera la meilleure solution pour vous. Sur demande, le laboratoire d'essais Flexicon simulera vos applications de manutention de sulfate de sodium avant que le système ne soit installé dans votre usine.
Un système conçu et fabriqué par Flexicon a remplacé la vidange manuelle des sacs de sulfate de sodium par un processus automatisé qui comprend une station de vidange de Big Bags et une vis ronde en acier inoxydable, qui a augmenté le rendement de production de notre client de 50%.Puisque l'humidité présente dans l'air est absorbée, les systèmes de convoyeurs à vis flexibles étanches à l'air de Flexicon éliminent la formation de bouchons, améliorent la productivité et réduisent le temps et les efforts nécessaires pour nettoyer le système.