Le soufre est un élément jaune vif, combustible et non métallique, présent à l'état naturel dans le monde entier. Dans sa forme pure, il est inodore ; l'odeur habituellement associée au soufre peut être attribuée aux composés de soufre.
Certaines des premières allusions au soufre se trouvent dans les passages des Saintes écritures et il y est associé à la punition divine. Ceci contraste avec l'utilisation du soufre qu'avaient d'autres civilisations anciennes. Il était utilisé comme baume pour les troubles cutanés tels que le psoriasis et la teigne.1
Le soufre est la principale source de production d'acide sulfurique, sans doute le produit chimique le plus utilisé dans le monde. Le soufre est utilisé dans la fabrication d'engrais, le raffinage du pétrole, le traitement des eaux usées, l'extraction minière, la vulcanisation du caoutchouc et la production de nylon. Le soufre est un composant de la poudre à canon. Il est également utilisé dans le processus de fabrication du papier comme agent de blanchiment et comme isolant électrique.
Le soufre est populaire auprès des collectionneurs de minéraux en raison de sa couleur jaune et de ses formes cristallines. En anglais, soufre s'écrit soit "sulfur" dans la majeure partie des pays anglophone soit "sulphur" au Royaume-Uni, à Hong Kong, en Inde, en Afrique du Sud et en Australie. Cependant, de nombreuses sociétés scientifiques, dont l'UICPA (Union internationale de chimie pure et appliquée) et la Royal Society of Chemistry Nomenclature Committee ont adopté l'orthographe "sulfur" dans les années 1990 et elle est maintenant considérée comme l'orthographe officielle.2
La plupart des qualités de soufre en poudre ou micronisé ont une densité vrac moyenne de 720,83 kg/m3. Sous sa forme granulaire, la densité vrac moyenne est plus proche de 1 121,29 kg/m3.
Les principales difficultés liées au convoyage du soufre sont la corrosivité de l'élément et le risque d'explosion et d'incendie. La poussière de soufre en suspension dans l'air s'enflamme facilement et brûle avec une violence explosive. L'inflammation peut être causée par la friction, l'électricité statique,Le soufre peut être à la fois abrasif et corrosif, c'est pourquoi il faut prendre soin d'utiliser un équipement qui peut résister à une exposition prolongée au soufre. Si le soufre est transporté pneumatiquement dans un système de traitement, la soufflerie utilisée pour déplacer le soufre dans la conduite d'air doit être dimensionnée pour répondre aux exigences du système. L'utilisation de l'acier inoxydable 316 est habituellement recommandée pour tout équipement exposé au soufre.
Certaines qualités de soufre peuvent s'écouler difficilement, donc si le soufre est livré à l'installation de traitement dans des Big Bags, les cadres utilisés pour décharger les sacs doivent être équipés d'accessoires supplémentaires afin de réduire la nécessité d'intervention de l'opérateur lors de la vidange du soufre du sac. Cela comprend notamment des cadres à ressort qui étirent les sacs à mesure qu'ils se vident et s'allègent, ce qui les rend rigides et permet d'éliminer les poches de soufre qui pourraient se former dans les coins des sacs. Les dispositifs d'activation de sacs sont généralement efficaces pour défaire les amas de soufre, ce qui favorise un meilleur écoulement. Certains de ces dispositifs d'activation de sacs servent également à connecter le Big Bag à la trémie de réception de manière étanche à la poussière.
Après que le Big Bag ait été connecté à la trémie de réception et que le soufre ait commencé à s'écouler, l'air à l'intérieur de la trémie est expulsé. À moins que cet air déplacé ne passe à travers un filtre, les particules de poussière en suspension dans l'air peuvent s'échapper dans l'atmosphère environnante, créant alors une situation potentiellement dangereuse. Un collecteur de poussière monté sur le châssis du déchargeur permet de retenir le soufre à l'intérieur du système de convoyage. Le soufre piégé dans le média filtrant peut être renvoyée à la trémie de réception par une impulsion pneumatique dans le filtre.Avec ses caractéristiques d'écoulement difficile, le soufre peut avoir tendance à former des " trous de rat " ou des voutes dans les trémies, perturbant le bon écoulement du matériau. Les trémies de chargement doivent être conçues avec une géométrie appropriée et peuvent nécessiter l'intégration de dispositifs tels que des agitateurs mécaniques, des vibrateurs ou des fluidiseurs d'air pour aider l'écoulement. Une grille de trémie placée au-dessus de la cuve de réception aide à empêcher l'introduction d'objets étrangers et protège les opérateurs de tout équipement mobile à l'intérieur des trémies.
Si une vis flexible est utilisée pour transporter le soufre, il est important d'utiliser une vis qui corresponde aux caractéristiques du soufre et aux autres exigences de l'application. En général, une vis avec une surface plus large et plus plate que la vis de taille standard est nécessaire pour ce type de matériau.
Si l'application que vous avez du soufre comprend le chargement du matériau dans des Big Bags, la capacité du sac sera maximisée par l'utilisation d'un pont de densification par vibration pour niveler le soufre au fur et à mesure qu'il est versé dans le sac et par l'utilisation de pesons pour atteindre le poids désiré. Les joints d'étanchéité et autres dispositifs de confinement de la poussière assureront un fonctionnement étanche à la poussière.Une consultation avec un spécialiste Flexicon vous aidera à décider laquelle des deux solutions entre une vis flexible ou une solution pneumatique convient le mieux à votre utilisation du soufre. Un expert évaluera chaque paramètre et vous recommandera la meilleure solution pour vous. Nos produits et notamment les convoyeurs avec aide à l'écoulement avancée, les trémies à haut rendement, les plateaux de désaération/densification et une large gamme d'autres composants et accessoires aident à l'écoulement tout en réduisant la dégradation, la poussière et/ou la séparation des mélanges composés de particules disparates.
En raison des caractéristiques d'écoulement parfois imprévisibles du soufre, les vannes et connecteurs fabriqués par Flexicon sont recommandés. Disponibles dans une large gamme d'options, ces vannes facilitent l'ouverture et la fermeture des manchettes de Big Bags et réduisent le débit incontrôlé du matériau, évitant ainsi les déversement involontaires de soufre dans la trémie et le matériel de convoyage et de l'émanation de poussière dans l'environnement de l'usine.
Sur demande, le laboratoire d'essais Flexicon simulera vos applications de manutention de soufre avant que le système ne soit installé dans votre usine.