La silice pyrogénée (aussi connue sous le nom dioxyde de silicium) est l'une des substances les plus légères connues. Les silices pyrogénées sont très légères et duveteuses et ont une densité vrac de 38 kg/m3. Le silicium métal et les alliages de silicium sont produits dans des fours électriques. Les matières premières comprennent le quartz, le charbon et les copeaux de bois. La fumée qui résulte du fonctionnement du four est recueillie et vendue sous forme de silice pyrogéné. Selon le processus, la silice pyrogéné peut être utilisée comme silice hydrophile ou hydroponique.
L'application de la silice pyrogénée comme agent épaississant universel fait qu'on la retrouve dans des produits très variés comme par exemple des trottoirs, des fondations, des pots de peinture, des pages imprimées ou de la litière pour animaux de compagnie. Légèrement abrasive et légère, la silice pyrogénée est utilisée dans les produits de soins personnels tels que le dentifrice et les cosmétiques.
Au fur et à mesure que la silice pyrogénée provenant du Big Bag est déversée dans la trémie de réception située dessous à laquelle il est raccordé, l'air à l'intérieur de la trémie est expulsé. À moins que cet air ne passe à travers un filtre, les particules de poussière en suspension dans l'air peuvent s'échapper dans l'atmosphère environnante. Un collecteur de poussière monté sur le châssis du déchargeur retient la silice pyrogénée à l'intérieur du système de convoyage, réduisant ainsi le risque d'un déversement involontaire potentiellement dangereux. Ce même système de ventilation peut également être utilisé pour dégazer les Big Bags vides après le déchargement de la silice pyrogénée, les dégonfler complètement et faire du pliage et du stockage ou de l'élimination de ces sacs une opération beaucoup plus propre. Pour supprimer la poussière pendant le déversement et le compactage des Big Bags, il est recommandé d'utiliser un ventilateur à grande vitesse pour aspirer la poussière dans les cartouches filtrantes. Les filtres peuvent alors être activés par un système de filtre par jet d'air comprimé inversé automatique qui renvoie la poussière filtrée dans la trémie de réception et réduit ainsi le gaspillage.
Les détecteurs de niveau capacitifs standards, qui sont nécessaires pour empêcher un système de convoyage de fonctionner après que la trémie d'alimentation ait été complètement vidée, peuvent être inefficaces avec de la silice pyrogénée. Il est recommandé d'évaluer à la fois le matériau et le système utilisé pour le manipuler. Dans certains cas, les fourches vibrantes et les sonde ou les palettes rotatives sont plus fiables pour détecter les niveaux de silice pyrogéné dans la cuve et pour alerter les opérateurs lorsque les niveaux approchent de l'évacuation complète.
Flexicon a conçu un moyen propre et sûr d'introduire de la silice pyrogéné dans les cuves de traitement d'un fabricant de lubrifiant. Mal manipulée, la poudre s'échappe facilement sous forme de poussière nuisible qui reste en suspension dans l'atmosphère ambiante. Les systèmes de suppression et de collecte de poussière poussière Flexicon assurent un confinement adéquat du silice pyrogénée tout au long du processus de convoyage.
Les produits Flexicon et notamment les convoyeurs avec aide à l'écoulement avancée, les trémies à haut rendement, les ponts de désaération/densification et une large gamme d'autres composants et accessoires aident à l'écoulement tout en réduisant la dégradation, la poussière et/ou la séparation des mélanges composés de particules disparates.
Le laboratoire d'essais Flexicon simulera vos applications de manutention de silice pyrogénée avant que le système ne soit installé dans votre usine.