La plupart des gens rencontrent le sable de silice pour la première fois pendant l'enfance, dans des bacs à sable ou sur des terrains de jeux pour enfants. Contrairement au sable de plage, qui est principalement dérivé du calcaire, le sable de silice est composé de cristaux de quartz, que l'on trouve en abondance dans la croûte terrestre. Les cristaux sont extraits par l'exploitation minière, puis transformés en différentes qualités de sable de silice. Aussi connu sous le nom de sable silicieux ou sable de quartzites, le sable de silice est un composant important pour une variété d'utilisations industrielles et de construction. L'utilisation du sable de silice est déterminée par sa structure et ses propriétés physiques. Par exemple, la composition chimique du sable de silice est très pertinente lorsque le sable de silice est utilisé dans la fabrication du verre, tandis que la dureté du grain est une qualité importante lorsque le sable est utilisé pour le sablage.1
Parmi les principales applications du sable de silice, on trouve l'utilisation en tant qu'abrasif pour meuler et polir le métal. C'est également un composant des produits de construction tels que les briques et les tuiles, il est aussi utilisé dans la fabrication du verre, comme agent réfractaire et comme propulseur dans la fracturation hydraulique des puits de gaz et de pétrole. Il est également utilisé dans la fabrication de peintures, comme matériau de filtration de l'eau et dans d'autres systèmes de liquides potables ainsi que sur les terrains de golf, de volley-ball et autres terrains de sport.
Les caractéristiques du sable de silice qui déterminent son utilisation sont la propreté (qui fait référence au rapport entre la quantité de limon, d'argile et de matière organique dans toute mesure de sable); la couleur (les nuances de brun ou d'orange indiquent la présence d'impuretés telles que des oxydes de fer) ; ainsi que la taille des grains, la forme, la taille des particules et le caractère réfractaire (point de fusion).
En raison de la nature dégradable du sable de silice, il faut également veiller à maintenir une vitesse de l'air dans la conduite n'endommageant pas le matériau pendant le convoyage pneumatique. La soufflerie utilisée pour déplacer le sable à travers la ligne de convoyage doit être dimensionnée pour répondre aux besoins du système. Avant tout, la priorité absolue doit être d'éviter que les propriétés abrasives du sable de silice n'endommagent la ligne de convoyage. Le choix de l'équipement est primordial pour assurer la longévité du système.
Si le sable de silice est livré à l'installation de traitement dans des Big Bags, les cadres utilisés pour décharger les sacs doivent être équipés d'accessoires supplémentaires afin de vider intégralement du sable de silice du sac. Cela comprend notamment des cadres à ressort qui allongent et étirent les sacs ce qui les rend rigides et permet d'éliminer les poches de sable de silice qui pourraient se former dans les coins des sacs. Certains de ces dispositifs d'activation de sacs servent également à connecter le Big Bag à la trémie de réception de manière étanche à la poussière.
Après que le Big Bag ait été connecté à la trémie de réception et que le sable de silice ait commencé à s'écouler, l'air à l'intérieur de la trémie est expulsé. LaSi le sable de silice est ajouté dans le système de traitement à partir de sacs plus petits, une station de brise-sac avec hotte anti-poussière, des dispositifs de filtration et un nettoyeur pneumatique à impulsions constituent la solution idéale pour faciliter le déchargement manuel du matériau. Une grille de trémie placée au-dessus de la cuve de réception aide à empêcher l'introduction d'objets étrangers et protège les opérateurs des composants mobiles à l'intérieur des trémies.
Si une vis flexible est utilisée pour transporter le sel de silice, il est important d'utiliser une vis qui corresponde aux caractéristiques du sel de silice et aux autres exigences de l'application. En général, une vis avec un profil rond sera efficace pour déplacer un matériau avec les caractéristiques du sable de silice. En raison de la nature abrasive du sable de silice, il est recommandé d'utiliser une vis flexible au design robuste.
Si l'application que vous avez du sable de silice comprend le chargement du matériau dans des Big Bags, la capacité du sac sera maximisée par l'utilisationUne consultation avec un spécialiste Flexicon vous aidera à décider laquelle des deux solutions entre une vis flexible ou une solution pneumatique convient le mieux à votre utilisation du sable de silice. Un expert évaluera chaque paramètre et vous recommandera la meilleure solution pour vous. Sur demande, le laboratoire d'essais Flexicon simulera vos applications de manutention de sable de silice avant que le système ne soit installé dans votre usine.
Les systèmes de suppression et de collecte de poussière Flexicon assurent un confinement adéquat du sable de silice tout au long du processus de convoyage. Le conditionneur de Big Bags BLOCK-BUSTER® de Flexicon sépare les matériaux solides en vrac qui se sont solidifiées pendant l'entreposage et l'expédition, ce qui permet aux stations de vidange de Big Bags de décharger les matériaux par les manchettes des sacs.
Les produits Flexicon et notamment les convoyeurs avec aide à l'écoulement avancée, les trémies à haut rendement, les ponts de désaération/densification et une large gamme d'autres composants et accessoires aident à l'écoulement l'écoulement tout en réduisant la dégradation, la poussière et/ou la séparation des mélanges composés de particules disparates.