ÉQUIPEMENT ET SYSTÈMES DE MANUTENTION DE PRODUITS VRAC

Lait en poudre

Aperçu:

Le lait en poudre lait est défini comme un produit laitier obtenu par extraction de l'eau contenue dans le lait. En éliminant l'humidité, le potentiel de croissance microbienne est réduit. Par conséquent, le lait en poudre offre des avantages en matière de transport, d'entreposage et de durée de conservation que l'on ne trouve pas dans le lait liquide. Le lait en poudre constitue généralement une alternative au lait liquide à moindre coût et a de nombreuses applications.

Il existe une divers types de laits en poudre, ayant chacun des taux différents de protéines, de matières grasses et d'eau. Ces types de lait en poudre comprennent le lait entier en poudre, le lait en poudre non gras et le lait écrémé en poudre. Chacun de ces types de lait en poudre utilise respectivement les abréviations WMP (whole milk powder), NFDM (nonfat dry milk powder) et SMP (skimmed milk powder). Les caractéristiques qui définissent chaque lait en poudre sont la matière grasse du lait pour son poids sur une base extrait sec dégraissé (ESD) du lait, qui varie entre 1,5% et 40% selon le type de lait en poudre. La deuxième caractéristique est l'humidité, qui varie de 5% d'humidité selon le poids à moins de 1%. Le NFDM et le SMP sont définis par leur teneur en protéines du lait. Le SMP a une teneur minimale en protéines du lait de 34%, alors que le NFDM n'a pas de taux standard de protéines.1

Les laits en poudre WMP, NFDM et SMP sont classées pour l'utilisation en tant qu'ingrédient en fonction du traitement thermique utilisé dans leur fabrication. Ce traitement détermine la solubilité du lait en poudre et donc, son application choisie. Ces utilisations comprennent le mélange avec de la pâte à pâtisserie pour rendre la pâte plus croustillante, l'utilisation comme substitut d'œuf, une aide à la fraîcheur dans la cuisson du pain et dans la production de chocolat au lait, de crème glacée et de préparations pour nourrissons. Le lait en poudre est également utilisé dans les opérations de secours humanitaires, il est stocké dans des foyers d'accueil d'urgence et est également apprécié par les randonneurs et les campeurs.

 
Caractéristiques et difficultés:

Bien que la faible teneur en eau du lait en poudre élimine une grande partie du potentiel de croissance microbienne, la plupart des formes de lait en poudre ont tout de même une durée de conservation limitée. Le WMP conserve un niveau de fraîcheur de première qualité pendant environ six mois. La lait écrémé en poudre, qui ne contient pas les molécules de gras que l'on trouve dans le WMP, a une durée de conservation moyenne de trois ans.2

Des conditions d'hygiène strictes sont exigées dans la plupart des pays pour la manipulation du lait en poudre. Aux États-Unis, 3-A Sanitary Standards Inc. a établi des critères pour les matériaux, la fabrication et l'installation de systèmes de transformation du lait en poudre et d'autres produits laitiers. Les normes sanitaires 3-A couvrent des thèmes allant des normes de conception de l'équipement facilitant une hygiène
adéquate, comme les concepts de designs, aux spécifications de finition de la surface en contact avec le produit et matériaux admissibles pouvant être utilisés dans la construction de l'équipement.3 Il est recommandé de consulter un fabricant qualifié et expérimenté dans l'équipement construit et conçu selon les nomes 3-A lorsqu'on choisit un système pour transporter le lait en poudre.

Le lait en poudre est souvent un produit très transformé qui nécessite un traitement spécial lors de la manutention. Le lait en poudre hautement enrichi en matières grasse peut laisser une accumulation de produit dans la chaîne de transport, ce qui peut affecter la qualité du produit final et créer des risques hygiéniques. Le lait en poudre absorbe facilement l'humidité présente dans l'air, ce qui conduit à des agglomérations dans la ligne de convoyage, ainsi qu'à une perte rapide de la qualité du produit. La matière grasse du lait en poudre peut réagir avec l'oxygène de l'air et son goût peut s'en trouver modifié, surtout à des températures de stockage supérieures à 30°C.4

Le lait en poudre a une densité vrac moyenne de 560,65 kg/m5. Le lait en poudre peut s'aérer, ce qui signifie que le mouvement de l'air peut faire voler le lait en poudre qui se dépose alors sous forme de poussière si elle n'est pas correctement retenue. Certaines poussières de lait en poudre peuvent se fluidifier ou prendre les caractéristiques d'un liquide. La poussière de lait en poudre est également potentiellement explosive. Les personnes ayant l'habitude de manipuler le lait en poudre ont observé que les densités vrac ont tendance à changer, car les expéditions de lait en poudre peuvent arriver à l'usine de transformation en provenance d'une multitude de fournisseurs différents.

Si le lait en poudre est livré à l'installation dans des Big Bags, il faut s'assurer que les cadres de déchargement des sacs sont construits selon les normes 3-A et qu'il est possible de vider les sacs intégralement. Les dispositifs d'activation de sacs qui compriment les côtés et les coins inférieurs du sac en vrac sont généralement efficaces pour favoriser une meilleure circulation. Des dispositifs complémentaires étirent également les sacs, les allongeant pour enlever les poches dans le sac qui pourraient retenir le lait en poudre. Certains de ces dispositifs d'aide à l'écoulement peuvent comprendre des dispositifs de serrage qui assurent une fermeture étanche à l'air entre le Big Bag et la trémie de réception. Cette fermeture étanche permet de préserver l'intégrité du produit ainsi que le confinement de la poussière.

Lorsque le lait en poudre est versé dans une trémie de réception placée sous le Big Bag, l'air qui se trouve à l'intérieur de la cuve est expulsé. À moins que cet air ne passe à travers un filtre, les particules de poussière en suspension dans l'air peuvent s'échapper dans l'atmosphère environnante. Un collecteur de poussière monté sur le châssis du déchargeur permet de retenir le lait en poudre à l'intérieur du système de convoyage. Cela réduit non seulement le risque de formation de poussière potentiellement dangereuse, mais aussi le temps nécessaire pour effectuer le nettoyage et
Lait en poudre
 
l'assainissement de routine requis dans un environnement 3-A.

En plus du design et de la construction de cuves de traitement à des fins sanitaires, il faut aussi tenir compte d'autres facteurs pour assurer un écoulement approprié du lait en poudre vers les processus en aval, comme un convoyeur. Comme la teneur en matières grasses et en humidité varie, il en va de même pour les propriétés d'écoulement des différentes qualités de lait en poudre. Les géométries des trémies de stockage ainsi que les dispositifs d'aide à l'écoulement tels que les vibrateurs et les agitateurs mécaniques doivent être pris en compte et appliqués de manière appropriée.

Si le lait en poudre est emballé dans des sacs plus petits, une station brise-sac avec hotte anti-poussière et des cartouches de collecte à distance sont probablement suffisantes pour permettre le déchargement manuel du matériau. Une grille de trémie peut protéger les opérateurs des éléments mobiles de l'équipement et empêcher l'introduction d'objets étrangers.

Si le lait en poudre est transporté pneumatiquement dans un système de traitement, l'air de convoyage doit être correctement filtré pour éviter l'introduction de contaminants. De plus, la soufflerie utilisée pour déplacer le lait en poudre à travers la ligne de convoyage doit être dimensionnée de sorte à répondre aux exigences du système.

Dans certaines applications, l'utilisation d'un déshydrateur pour éliminer l'humidité de l'air peut être nécessaire pour empêcher l'agglomération du lait en poudre dans la ligne de convoyage.

Comme décrit précédemment, le lait en poudre présente une large gamme d'extraits secs dégraissés. Comme cela peut entraîner une grande variabilité du débit du matériau et de ses propriétés de compression, il est important de disposer d'un choix de géométries en spirale lors de la manutention de lait en poudre avec un convoyeur à vis flexible, afin d'optimiser les performances du convoyeur. Cela permet de faire correspondre les propriétés de la poudre avec le design de l'équipement.

Si l'application que vous avez du lait en poudre comprend le chargement du matériau dans des Big Bags, la capacité du sac sera maximisée par l'utilisation d'un pont de densification par vibration pour désaérer le lait en poudre au fur et à mesure qu'il est versé dans le sac et par l'utilisation de pesons pour atteindre le poids désiré. Les joints d'étanchéité et autres dispositifs de confinement de la poussière assureront un fonctionnement étanche à la poussière.

Applications Flexicon:

Flexicon est heureux d'être titulaire d'un symbole 3-A (numéro d'autorisation 631) depuis 1991. Flexicon a été le premier fabricant autorisé à construire des " convoyeurs mécaniques pour le lait en poudre et les produits laitiers en poudre ", tels que mentionnés à l'article 41-00 des normes sanitaires 3-A Sanitary Standards. Flexicon a beaucoup plus d'années d'expérience dans la fourniture d'équipements construits selon les normes 3-A que n'importe quel concurrent.

Flexicon a conçu et construit une trémie de plancher et un système de convoyage à vis flexible qui a aidé un emballeur à emballer du lait en poudre plus efficacement. L'installation d'un système de transport à vis flexible Flexicon a donné lieu à une ligne de produits élargie et a permis de doubler la production d'un producteur de boisson au lait malté.

Le convoyeur à vis flexible sanitaire mobile de Flexicon est conçu, construit et fini selon les normes sanitaires laitières 3A, ce qui en fait un choix idéal pour la manutention de lait en poudre.

Les systèmes de suppression et de collecte de poussière Flexicon assurent un confinement adéquat du lait en poudre tout au long du processus de convoyage.

Une consultation avec un spécialiste Flexicon vous aidera à décider laquelle des deux solutions entre une vis flexible ou une solution pneumatique convient le mieux à votre utilisation du lait en poudre.

Un expert évaluera chaque paramètre et vous recommandera la meilleure solution pour vous. Sur demande, le laboratoire d'essais Flexicon simulera vos opérations de manutention de lait en poudre avant que le système ne soit installé dans votre usine.

Les produits Flexicon et notamment les convoyeurs avec aide à l'écoulement avancée, les trémies à haut rendement, les ponts de désaération/densification et une large gamme d'autres composants et accessoires aident à l'écoulement tout en réduisant la dégradation, la poussière et/ou la séparation des mélanges composés de particules disparates.

 
1 US Dairy Export Council, lait en poudre
2 IBID
3 American Dairy Association, Lignes directrices pour la conception et la fabrication sanitaires du matériel de traitement des produits laitiers
4 New Zealand Dairy Research Institute
5 Source: Poudre et vrac. Com - Graphique de densité vrac
Sources: Comme indiqué. Toutes les autres informations sont fournies par Flexicon Corporation.

 

Articles connexes sur le lait en poudre: