ÉQUIPEMENT ET SYSTÈMES DE MANUTENTION DE PRODUITS VRAC

Céréales

Aperçu:

Les céréales sont les graines récoltées de graminées telles que le blé, l'avoine, le riz et le maïs. Les autres céréales importantes comprennent le sorgho, le millet, le seigle et l'orge. Également appelé céréale, le grain est l'aliment de base le plus important de l'humanité, qui peut être consommé frais ou conservé pour une utilisation ultérieure. Le riz, le maïs et le blé sont les aliments de base les plus courants sur Terre.1

Près de la moitié des céréales cultivées dans le monde sont récoltées pour être consommées directement, car les humains en tirent en moyenne 48% de leurs calories ou énergie alimentaire. Un tiers de l'approvisionnement mondial en céréales est destiné aux animaux. La plupart des animaux domestiques, du bétail aux animaux de compagnie, sont nourris avec des aliments riches en céréales et en produits céréaliers. Ils sont également utilisés pour fabriquer des huiles de cuisson, des cosmétiques et des alcools.

Le reste de l'approvisionnement mondial en céréales est utilisé dans la fabrication de produits industriels et de carburants. Le biodiesel est un carburant utilisé par les véhicules. Un des types de biodiesel est l'éthanol, qui peut être fabriqué à partir du maïs.2 La forte hausse de la demande de production d'éthanol a entraîné une hausse des prix du maïs et une augmentation des plantations.3

Le céréale est une composante majeure de la plupart des économies nationales dans le monde. Aux États-Unis, plus de 36 millions d'hectares de terres sont consacrées au maïs. Le blé se situe juste derrière avec 25 millions d'hectares. Les céréales restent le plus gros secteur alimentaire au monde avec plus de 2,3 milliards de tonnes produites annuellement.4

Les installations de manutention des céréales comprennent les silos, les moulins, les minoteries, les rizeries, les usines de granulation, les moulins à maïs, les installations avec des opérations de floconnage ou broyage du soja.Ces systèmes peuvent recevoir, manipuler, entreposer, transformer et expédier des produits agricoles bruts en vrac tels que (mais sans s'y limiter) le maïs, le blé, l'avoine, l'orge, les graines de tournesol et le soja.

Caractéristiques et défis

La poussière des céréales est la principale cause d'explosions lors de leur manutention. Ces dernières sont souvent violentes, entraînant des décès et des dommages matériels importants. Cette poussière est hautement combustible et peut s'enflammer ou exploser si une quantité suffisante est en suspension dans l'air, ou s'accumule sur une surface et trouve une source d'inflammation. Les normes de l'OSHA exigent un contrôle du confinement dans les installations de manutention des céréales pour éviter ces explosions potentiellement mortelles.5

Les céréales sont commercialisés normalement sous forme de grains entiers et considérés comme de qualité inférieure s'ils sont détériorés. Les dommages peuvent être provoqués par des fissures qui surviennent à la suite d'un séchage excessif pendant la manutention ou de conditions météorologiques défavorables sur le champs. La dégradation réduit la qualité en diminuant l'acceptabilité et en augmentant la sensibilité à l'infestation pendant le stockage. Cela affecte le rendement des minoteries en provoquant une perte de poids.

Il est recommandé de consulter un ingénieur expérimenté en systèmes de manutention lors de l'étude d'une solution de transport de céréales. La plupart auront des formes irrégulières et les expéditions en vrac contiennent généralement des fines. Un problème qui peut être rencontré lorsque les céréales sont mis en mouvement par déversement et qui pourrait entraîner des opérations de nettoyage coûteuses et longues. D'autres problèmes tels que le voûtage, les cheminées et l'usure de l'équipement de la ligne de transport peuvent entraîner une réduction considérable de la productivité et des arrêts de production importants. Les fines de céréales sont également aérauliques, ce qui signifie que les particules peuvent se dissiper dans l'air et se dissiper dans l'atmosphère environnante. Ce phénomène peut créer des conditions très dangereuses.

Si le grain est transporté pneumatiquement dans un système de traitement, le surpresseur utilisé pour déplacer le grain à travers la conduite d'air doit être dimensionné pour répondre aux besoins du système. Les conduites de transport peuvent nécessiter une mise
Céréales
 
à la terre pour éviter un choc électrique statique. Les problèmes potentiels de bouchage doivent également être pris en compte. Certains bourrages se dispersent d'eux-mêmes si aucun céréale supplémentaire ne pénètre dans la ligne de transport, mais d'autres peuvent nécessiter une intervention manuelle.

Il est préférable de manipuler les cérales en douceur afin de ne pas créer de fines. Des vitesses plus lentes sont recommandées afin de réduire le risque de les endommager.

Pour les céréales déchargées de Big Bags, une connexion sûre et étanche à la poussière entre la goulotte du sac et l'entrée de l'équipement est recommandée. Des dispositifs de stimulation du débit devraient être installés pour faciliter une vidange complète. Ceux-ci comprennent des cadres à ressort qui étirent le haut du sac lorsqu'il se vide et s'allonge, permettant l'écoulement des céréales des coins du Big Bag, tandis que des mécanismes actionnés pneumatiquement massent le sac et les dirigent vers la goulotte du sac.

Pour empêcher la dispersion de poussière en cas de fuite et / ou lorsque les céréales entrants déplace l'air, le système scellé peut être ventilé vers un collecteur de poussière qui met l'ensemble du système en dépression. Cela offre l'avantage supplémentaire d'aplatir les sacs vides avant de les ligaturer et de les retirer, empêchant la génération de poussière lorsqu'il sont aplatis manuellement.

Les trémies d'alimentation doivent être conçues avec une géométrie appropriée et peuvent avoir besoin d'incorporer des accessoires tels que des vibrateurs pour aider à densifier le produit. Un tamis de trémie aidera à protéger les opérateurs en cas de déversement manuel dans une trémie équipée de dispositifs d'agitation.

Lors du remplissage de Big Bag avec des céréales, la poussière peut être contenue en établissant des connexions
étanches entre la source d'alimentation matière et l'entrée du remplisseur. Le système scellé est ventilé vers une chaussette filtrante ou un système de collecte de poussière en option pour empêcher la pollution de l'usine. L'utilisation de pesons et de plateaux de densification vibratoire maximisera considérablement la capacité des Big Bags pendant le processus de remplissage
 
 
Applications Flexicon:

Le convoyeur à câble tubulaire de Flexicon gère les matières friables tels que les céréales en les faisant glisser doucement à travers un tube en acier inoxydable lisse à l'aide de disques en polymère à faible friction. Plusieurs types de céréales de tailles et de formes disparates ont été transportés sans séparation des mélanges par un convoyeur à vis flexible Flexicon. Un système Flexicon entièrement automatisé de traitement de la farine de maïs s'est amortie en sept mois. Un producteur de malt séché basé au Royaume-Uni a surmonté un obstacle de production avec un trio de systèmes Flexicon. La manipulation de trois qualités de flocons d'avoine a été rendue plus efficace et précise avec un système de déchargement de Big Bags Flexicon. La production d'une rizerie dans le sud-est des États-Unis a été améliorée par l'introduction d'une remplisseuse de Big Bags.

En raison des propriétés très variables des céréales et des permutations illimitées des équipements disponibles pour les charger, les décharger, les remplir, les conditionner, les peser et le transporter, il est fortement recommandé de réaliser des tests en conditions réelles dans des laboratoires d'essais à grande échelle, à la suite d'une analyse détaillée de l'application en question par un ingénieur d'applications Flexicon.

 
1 National Geographic
2 Ibid
3 United States Dept. of Agriculture Economic Research Service
4 Taylor & Francis Group: Cereal Grains: Properties, Processing and Nutritional Attributes
5 Occupational Safety and Health Association/Grain Handling
6 Food and Agricultural Organization of the United Nations

Sources: Quand indiqué. Toutes les autres informations sont une permission de Flexicon Corporation.


 

Articles connexes sur les céréales: