ÉQUIPEMENT ET SYSTÈMES DE MANUTENTION DE PRODUITS VRAC

Carbonate de calcium

Aperçu:

Le carbonate de calcium (CaCO3) est l'un des minéraux les plus utilisés aujourd'hui. Aussi appelé calcaire ou chaux en poudre, il est utilisé dans une variété d'applications industrielles et commerciales telles que la fabrication de plastiques, de peintures et d'adhésifs, ainsi que dans des applications environnementales. Le carbonate de calcium est également utilisé comme complément alimentaire pour préserver la vitalité des os, des muscles, du système nerveux et du cœur. Il peut servir d'antiacide pour soulager les brûlures d'estomac, l'acidité et les maux d'estomac.

Aux États-Unis, l'Agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux (Food and Drug Administration) a confirmé que le carbonate de calcium était un produit sans danger en le qualifiant de GRAS (Generally Recognized As Safe).1 Dans la mesure où il répond à certaines exigences de pureté, il peut être utilisé comme additif alimentaire direct, comme produit pharmaceutique ou comme additif indirect dans les emballages en papier qui entrent en contact avec les aliments. Partout dans le monde, des homologations et autorisations similaires existent pour ce types d'applications utilisant très souvent du carbonate de calcium.

 
Caractéristiques et difficultés:

Les formes naturelles les plus courantes du carbonate de calcium sont la craie, le calcaire et le marbre. Bien que les trois formes soient identiques en termes chimiques, elles diffèrent à bien d'autres égards, notamment en ce qui concerne la pureté, la blancheur, l'épaisseur et l'homogénéité. Ces différences font souvent de la manutention du carbonate de calcium une tâche complexe.

Les poudres de carbonate de calcium peuvent causer de nombreux problèmes dans les systèmes de convoyage. Elles ont en effet parfois tendance à rester collées dans les trémies, à envahir les lignes de convoyage ou à s'y accumuler et à se déposer sur les filtres à manche et les cartouches au niveau des points de réception.

Avec une densité vrac de 443-734 kg/m3, il s'agit d'une poudre adhésive à écoulement lent qui s'emmagasine et forme de galettes facilement. Elle réagit néanmoins à l'aération et aux vibrations de contact direct.

Idéalement, la ligne de convoyage doit être aussi courte que possible et être en pente du point d'entrée jusqu'au point de remplissage (par exemple la base du silo de stockage). Il doit également y avoir aussi peu de coudes que possible sur la ligne.

Si la carbonate de calcium est livré à l'installation de traitement dans des Big Bags, les cadres utilisés pour décharger les sacs doivent idéalement être équipés d'accessoires supplémentaires afin de réduire la nécessité d'intervention de l'opérateur lors de la vidange du carbonate de calcium du sac. Cela comprend notamment des cadres à ressort qui allongent et étirent les sacs à mesure qu'ils se vident et s'allègent, ce qui les rend rigides et permet d'éliminer les effets de voute. Les dispositifs d'activation de sacs sont généralement efficaces pour défaire les amas de carbonate de calcium ce qui favorise un meilleur écoulement. Certains de ces dispositifs d'activation de sacs servent également à connecter le Big Bag à la trémie de réception de manière étanche.

Après que le Big Bag ait été connecté à la trémie de réception et que le carbonate de calcium ait commencé à s'écouler, l'air à l'intérieur de la trémie est expulsé. À moins que cet air déplacé ne passe à travers un filtre, les particules de poussière en suspension dans l'air peuvent s'échapper dans l'atmosphère environnante, créant alors une situation potentiellement dangereuse. Un collecteur de poussière monté sur le châssis du déchargeur permet de retenir le carbonate de calcium à l'intérieur du système de convoyage. La poussière de carbonate de calcium piégée dans le média filtrant peut être renvoyée à la trémie de réception par une impulsion pneumatique dans le filtre.

Si le carbonate de calcium est ajouté dans le flux de traitement à partir de sacs plus petits (> 22,76 kg), une station de brise-sac avec hotte anti-poussière, des dispositifs de filtration et un nettoyeur pneumatique à impulsions constituent la solution idéale pour faciliter le déchargement manuel du matériau. Si l'élimination des sacs vides pose problème, un système de compactage étanche à la poussière peut être nécessaire. Un tamis de trémie placé au-dessus de la cuve de réception aidera à protéger les opérateurs si le carbonate de calcium est déversé manuellement dans une trémie équipée de dispositifs d'agitation.

Carbonate de calcium
 
Le carbonate de calcium est un matériau extrêmement délicat à déplacer. Sa densité n'est pas toujours indicative de ses propriétés d'écoulement. Certaines qualités de carbonate de calcium peuvent s'emmagasiner facilement et être difficiles à transporter, tandis que d'autres s'écoulent plus facilement mais ont tendance à se fluidifier. Si une vis flexible est utilisée pour transporter le carbonate de calcium, une vis avec une surface plus large et plus plate que la vis de taille standard est un choix plus sûr. En raison de l'évolution des propriétés d'écoulement du carbonate de calcium, un moteur d'une puissance nominale plus élevée peut être nécessaire.

Les augmentations recommandées par Flexicon de la puissance normale du moteur de convoyeur à vis et de la taille d'arbre de sorte qu'elle soit supérieure à la taille standard se sont avérées efficaces pour augmenter le débit de la poudre dans le système. Flexicon a conçu et construit des systèmes automatisés qui rationalisent la manutention de ce matériau compliqué, augmentant la productivité tout en retenant la poussière et en évitant le gaspillage. En raison des caractéristiques d'écoulement parfois imprévisibles du carbonate de calcium, les vannes fabriquées par Flexicon sont recommandées. Disponibles dans une large gamme d'options, ces vannes facilitent l'ouverture et la fermeture des manchettes de Big Bags et réduisent le débit incontrôlé du matériau, évitant ainsi les déversement involontaires de carbonate de calcium dans la trémie et le matériel de convoyage et de l'émanation de poussière dans l'environnement de l'usine.

Si vous application de carbonate de calcium comprend le chargement du matériau dans des Big Bags, la capacité du sac sera maximisée par l'utilisation d'un pont de densification par vibration pour niveler le carbonate de calcium au fur et à mesure qu'il est versé dans le sac et par l'utilisation de pesons pour atteindre
le poids désiré. Les joints d'étanchéité et autres dispositifs de confinement de la poussière assureront un fonctionnement étanche à la poussière.
 
Applications Flexicon:

L'un des plus grands transformateurs de plastiques du Mexique a pu réduire la poussière et rationaliser son processus de mélange de résine de PVC et de carbonate de calcium après l'installation d'un système de déchargement de Big Bags Flexicon avec convoyage pneumatique et convoyage à vis flexible.

Une consultation avec un spécialiste Flexicon vous aidera à décider laquelle des deux solutions entre une vis flexible ou une solution pneumatique convient le mieux à votre utilisation du carbonate de calcium.

Un expert évaluera chaque paramètre et vous recommandera la meilleure solution pour vous. Sur demande, le laboratoire d'essais Flexicon simulera vos opérations de manipulation de carbonate de calcium avant que le système ne soit installé dans votre usine.

Les produits Flexicon et notamment les convoyeurs avec aide à l'écoulement avancée, les trémies à haut rendement, les ponts de désaération/densification et une large gamme d'autres composants et accessoires aident à l'écoulement tout en réduisant la dégradation, la poussière et/ou la séparation des mélanges composés de particules disparates.

 
1 United States Food and Drug Administration: Commission spéciale - Carbonate de calcium

Sources: Comme indiqué. Toutes les autres informations sont fournies par Flexicon Corporation.


 

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