Longtemps considérées par le grand public comme un aliment potentiellement malsain, les noix (y compris les amandes, les noix de pécans et les noisettes) ont acquis un nouveau statut d'aliment santé. De nombreuses études ont cité l'avantage de les manger en raison des graisses insaturées qu'ils contiennent. On pense que ceux-ci préviennent des caillots sanguins et des rythmes cardiaques erratiques, entre autres avantages.1
La production d'amandes, de noix de pécans, de noisettes et d'autres noix aux États-Unis a considérablement augmenté au cours des 35 dernières années. En 1970, celle-ci était d'environ 138,3 millions de kg pour atteindre plus de 907 millions de kg en 2005. Les amandes, les noix de pécans et les noisettes représentent la part du lion de la production de noix des États-Unis.2
Les niveaux de production fluctuent d'une année sur l'autre. Les conditions météorologiques sont certainement un facteur, mais les niveaux de récolte des arbres à noix ont tendance à varier dans les cultures, ceux-ci rétablisse leurs réserves nutritives en produisant moins de noix l'année après avoir produit une récolte importante.3
La plupart des amandes, noix de pécan, noix et autres fruits à coque ont une densité apparente moyenne de 481 kg/m3.4
La préparation d'amandes, de noix de pécan, de noisettes et d'autres noix est un processus exigeant en main-d'œuvre et coûteux. Les "chairs" de noix propres représentent généralement environ 20% du poids des champs récolté. Le reste & brindilles, feuilles, terre et, dans certains cas, les coques, sont généralement impropres à la transformation et doivent être retirés dès le début.5
La forme et la texture des amandes, noix de pécan, noisettes et autres noix sont cruciales lors de leur préparation à la consommation. Par conséquent, ces produits doivent être manipulés avec précaution entre le verger et le processus d'emballage. Tous les fruits à coque ont une teneur élevée en huile, donc lorsqu'ils sont acheminés à travers un système de transport, ils laissent un résidu qui peut contaminer les contenants, ce qui rend nécessaire un nettoyage entre les changements de lots.
Aux États-Unis, plusieurs épisodes de salmonellose humaine associées à des amandes crues et la conservation d'autres noix soupçonnées d'être contaminées ont entraîné l'adoption deSi les amandes, noix de pécan, noisettes et autres noix sont acheminés pneumatiquement dans un système de transformation, le surpresseur utilisé pour les déplacer à travers la ligne de transport doit être dimensionné pour répondre au besoin. Lors du transport de noix entières, il faut prendre soin de maintenir une vitesse d'air qui n'engendre pas d'impact suffisamment puissant pouvant les endommager. Pour les noix broyées et mélangées, il est important d'empêcher la séparation des particules au cours de ce processus. Ces fruits sont généralement abrasifs, qu'ils soient entiers ou broyés. Cela implique que l'équipement utilisé pour les transporter doit être capable de résister au phénomène d'abrasion.
Si les fruits à coque arrivent à l'usine de transformation dans des Big Bags (soit sous forme de entières, soit sous une forme prétraitée, farine ou semoule), les cadres utilisés pour les décharger doivent idéalement être équipés d'accessoires supplémentaires pour vider complètement la matière du sac. Cela inclut les cadres de déchargement " périscopiques " qui étirent les sacs, améliorent l'écoulement et élimineront les zones de rétention qui persistent. L'activation des dispositifs positionnés sur le cadre au plus près de la goulotte du Big Bags favorisera un meilleur flux matière et aidera à assurer une vidange complète des amandes, noix de pécan, noisettes et autres fruits à coque des sacs. Certains de ces dispositifs servent également de joint étanche à la poussière entre le Big Bags et la trémie de réception.
Après que le Big Bag a été connecté à la trémie et que la matière commence à s'écouler, l'air à l'intérieur de celle-ci est expulsé. À moins que cet air ne soit filtré, des particules de poussière en suspension peuvent s'échapper dans l'atmosphère environnante. Un collecteur de poussière installé sur le châssis du déchargeur contiendra celle-ci à l'intérieur du système de transport. Un système de décolmatage du filtre éliminera la poussière qui s'y accumule après que le sac soit complètement vidé. Cela réduit le temps nécessaire au nettoyage et la désinfection de routine généralement requis dans la plupart des environnements de transformation alimentaire.
Dans leur intégralité, les fruits à coque sont généralement libres d'écoulement etDe nombreux vergers préfèrent expédier les noix entières dans des boîtes de 23 kg. Une station de vidange équipée d'une hotte anti-poussière, de dispositifs de filtration et d'un système de nettoyage à impulsions pneumatiques est la solution recommandée pour faciliter le déchargement manuel du produit. Un tamis de trémie aidera à empêcher l'introduction de corps étrangers et protégera les opérateurs si les noix sont déversés manuellement dans une trémie équipée de dispositifs d'agitation.
Si une vis flexible est utilisée pour transporter les amandes, les noix de pécan, les noisettes et autres noix, il est important d'utiliser une solution qui répond aux exigences de l'application. En général, une vis avec un profil plus large et plus rond sera efficace pour transporter un produit ayant les caractéristiques des noix, de la trémie vers une machine de remplissage, en bon état et sans séparation des mélanges. Pour les noix hachées ou broyées, une spirale plus large et plus plate est généralement la meilleure option.
Si vos amandes, noix de pécan, noisettes et autres noix doivent être chargées dans des Big Bags, la capacité du sac sera maximisée en utilisant un plateau de densification vibratoire pour niveler le niveau des noix au fur et à mesure du remplissage et grâce à l'utilisation de pesons qui permettent d'obtenir le poids souhaité. Les joints d'étanchéité et autres dispositifs de confinement assureront un fonctionnement étanche à la poussière.
Flexicon propose également des déchargeurs de Big Bags, des remplisseurs de Big Bags, des stations de déchargement manuel de sacs, des basculeurs de fûts / boîtes / conteneurs et des systèmes de pesée de lots en unités autonomes ou en systèmes intégrés avec convoyeurs Flexicon.
Le personnel expert en conception et en ingénierie de Flexicon peut recommander la meilleure solution pour vos besoins spécifiques. À votre demande, le laboratoire d'essai de Flexicon peut simuler votre application de manipulation des noix en conditions réelles avant de construire votre équipement et effectuer des tests d'acceptation en usine (FAT) avant expédition
La capacité à déplacer efficacement votre matière, à concevoir et à livrer des équipements avec des finitions qui répondent à de nombreux codes régionaux et nationaux dans le monde pour les applications chimiques, alimentaires, laitières et pharmaceutiques, permettent à Flexicon de répondre pratiquement à tous les aspects de vos besoins de manutention de vrac, quel que soit la matière, l'industrie ou l'emplacement dans le monde.
En plus de concevoir et d'intégrer votre système, Flexicon peut garantir ses performances, en éliminant les risques et les contraintes associés à la gestion de plusieurs fournisseurs en même temps.
Pour obtenir des données de performances de vos matières spécifiques, veuillez contacter un ingénieur d'applications régional Flexicon.