L'acide citrique est un acide organique naturel, au goût acidulé, que l'on trouve dans les agrumes. L'acide citrique est le matériau cristallin extrait du jus des agrumes. L'acide citrique est utilisé pour apporter un goût acide aux aliments et aux boissons gazeuses et est aussi utilisé comme composé raffermissant dans des produits comme les tomates en conserve.
À température ambiante, la plupart des acides citriques ont l'aspect d'une substance cristalline blanche. L'acide citrique peut exister sous forme anhydre (sans eau) ou sous forme de monohydrate (composé qui contient une seule molécule d'eau). Le monohydrate peut être converti en composé anhydre en étant chauffé à plus de 78 °C. Parce qu'il est présent à l'état naturel, l'acide citrique est généralement classé comme non toxique et sans danger pour les aliments. Il est naturellement présent dans presque toutes les formes de vie et l'excès d'acide citrique est facilement métabolisé et éliminé de l'organisme.1
L'acide citrique est un acide faible en raison de la façon dont il s'ionise dans l'eau.2 Bien qu'il soit plus coûteux que la plupart des acides transformés, l'acide citrique est très polyvalent et sert dans de nombreuses applications. Biodégradable, l'acide citrique est généralement moins nocif pour l'environnement et donc plus facile à éliminer après utilisation que la plupart des acides transformés.3
La plupart des types d'acide citrique ont une densité vrac moyenne de 0,77 g/cm3.4 La fiche signalétique (MSDS: material safety data sheet)de l'acide citrique indique un risque allant jusqu'à 2, ce qui signifie qu'il est dangereux en cas de contact avec les yeux (irritant), d'inhalation (irritant pulmonaire) et légèrement dangereux en cas de contact avec la peau (irritant, sensibilisateur).5
La tendance du matériau à se solidifier et à s'agglomérer constitue un autre défi pour la manipulation réussie de l'acide citrique des cuves de stockage au système de traitement. Si l'acide citrique est livré à l'installation dans des Big Bags, il peut avoir formé une masse solide presque figée qui nécessite une pression mécanique pour être brisée afin de permettre aux stations de vidange de Big Bags de décharger l'acide citrique par les manchettes de sacs.
Même si le Big Bag a été conditionné, les cadres utilisés pour décharger les sacs peuvent nécessiter des accessoires supplémentaires pour réduire la nécessité d'intervention de l'opérateur au moment de vider l'acide citrique du sac. Cela comprend notamment des cadres à ressort qui allongent et étirent les sacs à mesure qu'ils se vident et s'allègent, ce qui les rend rigides et permet d'éliminer les poches d'acide citrique qui pourraient se former dans les coins des sacs. Les dispositifs d'activation de sacs sont généralement efficaces pour agiter l'acide citrique et défaire les amas d'acide citrique, ce qui favorise un meilleur écoulement. Certains de ces dispositifs d'activation de sacs servent également à connecter le Big Bag à la trémie de réception de manière étanche.
Si l'acide citrique est ajouté dans le flux de traitement à partir de sacs plus petits (> 22,76 kg), une station de brise-sac avec hotte anti-poussière, des dispositifs de filtration et un nettoyeur pneumatique à impulsions constituent la solution idéale pour faciliter le déchargement manuel du matériau. Si l'élimination des sacs vides pose problème un système de compactage étanche à la poussière peut être nécessaire.
La géométrie des trémies de chargement est un autre aspect important dans la manutention de l'acide citrique. Pour éviter les erreurs au moment du chargement du convoyeur, il peut être nécessaire d'incorporer des dispositifs tels que des vibrateurs ou des agitateurs mécaniques pour aider l'écoulement. Un tamis de trémie placé au-dessus de la cuve de réception aidera à protéger les opérateurs si l'acide citrique est déversé manuellement dans une trémie équipée de dispositifs d'agitation.
Si l'acide citrique est transporté pneumatiquement dans un système de traitement, la soufflerie utilisée pour déplacer l'acide citrique dans la conduite d'air doit être dimensionnée pour répondre aux exigences du système. L'acide citrique a tendance à absorber l'humidité présente dans l'air. Si ce problème provoque une agglutination excessive, des dispositifs supplémentaires peuvent être nécessaires pour réduire les taux d'humidité ou extraire l'humidité de l'acide citrique avant son entrée dans le convoyeur.
En raison de la forme cristalline de l'acide citrique et de sa nature fluide, une vis ronde est généralement utilisée pour le convoyage à vis flexible.
Si votre utilisation d'acide citrique comporte le chargement d'acide citrique micronisé dans des Big Bags, l'utilisation de ponts de densification par vibration pour désaérer l'acide citrique au fur et à mesure qu'il est versé dans les sacs et l'utilisation de pesons pour atteindre le poids désiré, maximiseront grandement la capacité des Big Bags.
Une consultation avec un spécialiste Flexicon vous aidera à décider laquelle des deux solutions entre une vis flexible ou une solution pneumatique convient le mieux à votre utilisation d'acide citrique.
Un expert évaluera chaque paramètre et vous recommandera la meilleure solution pour vous. Sur demande, le laboratoire d'essais Flexicon simulera vos opérations de manutention d'acide citrique avant que le système ne soit installé dans votre usine.
Les produits Flexicon et notamment les convoyeurs avec aide à l'écoulement avancée, les trémies à haut rendement, les ponts de désaération/densification et une large gamme d'autres composants et accessoires aident à l'écoulement tout en réduisant la dégradation, la poussière et/ou la séparation des mélanges composés de particules disparates.
Sources: Comme indiqué. Toutes les autres informations sont fournies par Flexicon Corporation.