ÉQUIPEMENT ET SYSTÈMES DE MANUTENTION DE PRODUITS VRAC

ÉTUDES DE CAS

ÉTUDES DE CAS

 
 

Cette histoire est parue dans
les publications suivantes :

Un convoyeur à vis flexible transporte de la poudre de lactosérum pour des produits de nutrition animal

FENNIMORE, WI, USA — Immuno-Dynamics, Inc. est un fabricant de produits de santé animale qui se base sur la science pour fournir aux bovins, veaux, agneaux et porcelets des anticorps essentiels, des protéines, des vitamines et des minéraux pendant leurs premières heures de vie.

Les suppléments sont produits à l'aide d'un précieux liquide laiteux sécrété par les vaches laitières appelé «colostrum bovin», que l'entreprise traite et combine avec divers ingrédients pour produire des produits finis sous forme de comprimés, de liquides injectables et de poudres.

Pour transporter des produits en poudre contenant du lactosérum et d'autres ingrédients d'un mélangeur à une machine d'emballage, l'usine utilise un convoyeur à vis flexible Flexicon qu'elle a acheté il y a plus de 22 ans.


Apprendre de la nature

Les nouveau-nés humains et animaux ne peuvent pas acquérir des anticorps nécessaires à leur survie à partir du sang de leur mère pendant qu'ils sont dans l'utérus de leur mère. Ils obtiennent cette protection essentielle grâce au colostrum qu'ils tètent pendant leurs premières heures de vie. Le colostrum, également appelé «premier lait», contient des immunoglobulines vitales (anticorps) et des cytokines (protéines), ainsi que des vitamines et des minéraux.

Le Dr Richard H. Cockrum, fondateur d'Immuno-Dynamics, est un vétérinaire qui a fait des recherches sur le colostrum pendant plus de 40 ans. Il a fondé l'entreprise en 1980 pour fabriquer des produits à base de colostrum pour les agriculteurs qui nourrissent à la main leurs veaux, agneaux et porcelets.


De la ferme au produit emballé

L'un des produits de l'entreprise est VitaPak, une préparation en poudre qui améliore la santé et la croissance des bovins et des porcs. Disponible en quatre grades pour convenir à différentes espèces et âges d'animaux, VitaPak est fabriqué à partir de colostrum séché, de lactosérum séché, de vitamines et de minéraux.

«Une vache peut produire plusieurs gallons de colostrum alors que le veau n'a besoin que d'environ 4 l», explique Mike Helms, directeur de l'usine, ajoutant que «les agriculteurs recueillent le surplus dans les six heures suivant la naissance (lorsque sa concentration est la plus élevée), le congèlent et nous le vendent».

Dans notre usine, le colostrum congelé dans des conteneurs de 7,5 l est décongelé, testé, concentré et ensuite séché par pulvérisation pour donner de la poudre de colostrum. La poudre de lactosérum arrive dans des Big Bags d'une tonne provenant d'usines laitières voisines. Le lactosérum doux et le colostrum sont abondants au Wisconsin, qui est l'État classé au premier rang pour la production de fromage et au deuxième rang pour la production de lait aux États-Unis.

Un chariot élévateur est utilisé pour décharger un Big Bag remplis de poudre de lactosérum dans un crible et dans un mélangeur à ruban, où l'on ajoute du colostrum, des vitamines et des minéraux. Le lot est ensuite mélangé et déchargé par gravité dans une trémie de transfert — un processus d'une durée totale de 45 minutes.

La poudre est versée par gravité dans le convoyeur à vis flexible d'un diamètre extérieur de 115 mm. La poudre est ensuite déplacée de 6 m à une inclinaison d'environ 45 degrés par le convoyeur vers la trémie tampon d'une machine d'emballage où elle est versée dans des boîtes en carton doublées de polyéthylène de 11,36 kg. L'emballage d'un lot de 2 tonnes prend environ deux heures, dit M. Helms.


Entièrement hermétique et sans poussière, le convoyeur approuvé par l'USDA a des surfaces intérieures sans fissures et une vis flexible en acier inoxydable lisse qui est reliée à un système d'entraînement au-dessus du point d'où sort la poudre du convoyeur, empêchant le contact du produit avec les joints. Le fonctionnement sanitaire est critique dans l'usine d'Immuno-Dynamics, qui possède une licence de produits biologiques vétérinaires de l'USDA et fonctionne conformément aux normes de qualité strictes, explique M. Helms. Le convoyeur est facile à nettoyer à la fin de chaque campagne d'exploitation, ajoute-t-il, et il est également fiable et facile d'entretien.


Deux décennies de convoyage fiable

Le convoyeur Flexicon a été installé en 1989 dans l'usine Immuno-Dynamics de Perry, IA, puis transféré en 2005 dans les nouvelles installations de la société à Fennimore, WI.

«Après plus de deux décennies d'exploitation, le convoyeur continue à bien fonctionner et n'a nécessité que peu d'entretien», explique M. Helms.

«Lorsque j'ai vérifié nos dossiers de maintenance, j'ai constaté que le convoyeur était en service depuis 22 ans», dit-il. Au cours de cette période, l'entretien s'est limité à une nouvelle spirale en 1996, à de nouveaux raccords de tubes en 2004 et à un nouveau tube extérieur en 2011.

«Je suis responsable du bon fonctionnement de l'usine, y compris les opérations de maintenance, et je travaille également dans la production», dit Helms. «C'est très important d'avoir un convoyeur qui non seulement fait bien le travail, mais qui fonctionne pendant de nombreuses années avec très peu de maintenance».


Immuno-Dynamics, Inc.
608-822-4150
www.immunodynamics.com

En savoir plus

Le convoyeur à vis flexible de 6 m de long transporte un mélange de poudre de lactosérum et de colostrum, de vitamines et de minéraux du mélangeur à ruban jusqu'à la machine d'emballage. Il fonctionne de manière fiable depuis plus de 20 ans.


En savoir plus


En savoir plus


En savoir plus

Un Big Bag contenant de la poudre de lactosérum est déchargé dans un mélangeur à ruban, où il est mélangé avec de plus petites quantités de colostrum, de vitamines et de minéraux. Le convoyeur à vis flexible, entièrement hermétique, déplace le mélange vers la machine d'emballage.


En savoir plus

A partir du mélangeur, le mélange entre dans le convoyeur à vis flexible en passant par un adaptateur de transition. Le capuchon de nettoyage (en bas à gauche) facilite le lavage de la spirale interne.


En savoir plus

La poudre sort du convoyeur à vis flexible à l'extrémité d'entraînement et descend par le tuyau de descente vers la machine d'emballage. Le transfert se fait de manière entièrement hermétique et sans poussière.


En savoir plus

La formulation en poudre VitaPak d'Immuno-Dynamics améliore la santé et la croissance des bovins et des porcs.

Z-0643