ÉQUIPEMENT ET SYSTÈMES DE MANUTENTION DE PRODUITS VRAC

ÉTUDES DE CAS

ÉTUDES DE CAS

 
 

Cette histoire est parue dans
les publications suivantes :

Le déchargement automatisé de poudre réduit de moitié le temps de mise en lot

ELVERSON, PA, USA — Dans la production de mastic époxy, Polymeric Systems, Inc. a réduit le temps de dosage de 3,0 à 1,5 heure en passant du déversement manuel de sacs de 28 kg de poudre inorganique sèche au dosage automatique par pesée par lot directement à partir de Big Bags. Le nouveau système retient la poussière et réduit les risques de blessures liés au levage et à la vidange manuelle des sacs.

Les opérateurs déversaient auparavant des sacs de 28 kg de poudre inorganique sèche (jusqu'à 32 sacs par lot) dans un pétrisseur-extrudeur d'une capacité de 950 litres ou un des deux pétrisseurs-extrudeurs de 380 litres. Aujourd'hui, trois stations de vidange de Big Bags Flexicon, chacun équipé d'une trémie de réception d'une capacité de 226 litres et d'un convoyeur à vis flexible de 11,4 cm de diamètre et 3 - 4,5 m de long, vident la poudre contenue dans de Big Bags de 1 135 kg et les convoyeur à vis flexible transportent le matériau en lots pré sélectionnés vers trois pétrisseurs-extrudeurs contrôlant de la perte de poids.


Poids des lots et choix des recettes en 60 secondes

Comme le poids des sacs pouvait varier de plus ou moins 2,25 kg, les opérateurs pesaient chaque sac et ajustaient la dose en fonction des variations de poids. Maintenant, ajuster le poids d'un lot, ou sélectionner l'une des neuf recettes de mastic époxy de Polymeric, nécessite simplement d'entrer la valeur souhaitée dans le panneau de contrôle, ce qui prend moins d'une minute. L'opérateur est libéré pour réaliser d'autres tâches plutôt que d'être monopolisé au processus de dosage. La seule tâche manuelle consiste à ajouter de petites quantités provenant de petits remplisseurs de sacs de 28 kg dans la trémie, qui est équipée d'un plateau de support pour sacs et d'un couvercle articulé.


Système de pesage par lot précis à ± 0.12 % près

Une entrée sur le panneau de commande déclenche le déchargement du Big Bag et le transport du talc en lots pesés avec précision vers le pétrisseur-extrudeur. Au fur et à mesure qu'un sac se vide, les pesons supportant le cadre de déchargement transmettent des informations de perte de poids au contrôleur qui ralenti la vitesse d'alimentation du convoyeur jusqu'à un simple goutte-à-goutte juste avant d'arrêter le convoyeur une fois que le poids précis du lot a été déchargé. Les lots de 180 - 720 kg sont précis à 0,9 kg près.


Les dispositifs d'aide à l'écoulement déplacent la poudre compliquée à manipuler

Les dispositifs d'aide à l'écoulement qui font partie intégrante du cadre de la station de vidange de Big Bags favorisent un écoulement continu du produit dans la goulotte de déchargement des sacs. Un collier de serrage manuel SPOUT-LOCK™ monté sur le dessus du tube télescopique TELE-TUBE™ crée une connexion étanche à haute intégrité entre le côté propre de la manchette de sortie du sac et le côté propre du tube télescopique. Au fur et à mesure que le sac se vide et s'allonge, le tube télescopique maintient la manchette tendue en permanence en maintenant une tension constante vers le bas, empêchant l'excès de matériau dans la manchette de créer des renflements (créant des poches mortes) ou de s'accumuler vers l'intérieur (créant des restrictions de débit).

Les activateurs de sacs FLOW-FLEXER™ soulèvent et abaissent les bords inférieurs opposés du Big Bags à intervalles réguliers, ce qui favorise l'écoulement du produit dans la manchette de déchargement du sac. Au fur et à mesure que le sac s'allège, la pression des activateurs de sac augmente, étirant le sac en forme de «V» pour l'évacuation totale du matériau.

Un vibrateur à turbine pneumatique dans la trémie favorise l'écoulement de la poudre dans l'adaptateur de chargement du convoyeur à vis flexible.

Pour la fermeture sans fuite des sacs partiellement vides, une vanne de réglage de débit POWER-CINCHER™ utilise une série de barres courbes et articulées en acier inoxydable qui serrent la manchette de manière concentrique sur un axe horizontal, et verticalement en zigzag serré pour éviter les fuites de poudres fines.


Le système hermétique à la poussière empêche la contamination

La poudre inorganique sèche reste entièrement enfermée dans le système scellé de l'équipement interconnecté comprenant la station de vidange de Big Bags, la trémie, le convoyeur à vis flexible et le pétrisseur-extrudeur, empêchant ainsi la contamination du produit et de l'environnement de l'usine. Auparavant, la vidange des sacs à l'air libre créait de la poussière et laissait des déchets provenant des sacs en papier entrer dans le lot.

Chaque convoyeur à vis flexible est constitué d'un tube extérieur en plastique durable entourant une spirale de convoyeur modèle 1450, spécialement conçue pour recevoir la poudre inorganique hautement aéraulable. Les ingénieurs d'applications Flexicon ont également incorporé plusieurs éléments de conception pour surmonter les défis associés à la manipulation de la poudre.

John Kimmich, directeur de l'usine, a découvert cet équipement lors d'un salon professionnel et a visité le laboratoire d'essai Flexicon, où l'équipement grandeur nature a été configuré pour simuler l'installation de Polymeric Systems et utilisé avec le matériel réel de l'entreprise, vérifiant la performance du système avant sa fabrication.

Kimmich explique: «Le système nous permet de passer rapidement d'un produit à l'autre, répondant ainsi aux besoins des clients sur les marchés des fabricants d'équipement d'origine, du bricolage et de la distribution». Il s'attend à ce que le système soit remboursé en moins de deux ans grâce aux économies de main-d'œuvre et aux gains de productivité.

En plus des station de vidange de Big Bags et des convoyeurs à vis flexibles, Flexicon fabrique des systèmes de convoyage pneumatique, des remplisseurs de Big Bags, des stations de vidange manuelles, des retourneur de fûts, des systèmes de dosage et mélange par pesée par lot et des systèmes de manutention de matière vrac à commandes automatiques pour toute une usine.

En savoir plus

L'un des trois systèmes de déchargement de Big Bags par pesée Flexicon équipés de trémies de réception d'une capacité de 226 litres et de convoyeurs à vis flexibles d'un diamètre de 114 mm décharge la poudre des Big Bags de 1 135 kg et la transporte en surveillant la perte de poids vers trois pétrisseurs-extrudeurs. Un plateau support de sac et un couvercle de trémie articulé permettent l'ajout manuel d'ingrédients mineurs.

R-0723