ÉQUIPEMENT ET SYSTÈMES DE MANUTENTION DE PRODUITS VRAC

ÉTUDES DE CAS

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Assaisonnements Collants en Big Bags Entièrement Déchargés et Transportés Automatiquement

LONG PRAIRIE, MN — Enterprise CP produit des dîners de pâtes en boîte, des accompagnements et d'autres produits à base de pâtes vendus dans tout le pays sous des marques privées et sous la marque Premier Pantry de l'entreprise.

«Il s'agit d'une activité à faible marge qui ne laisse que peu de place à l'erreur», explique Nolan Wolkow, président d'Enterprise CP. «Il faut produire beaucoup d'unités et le faire très bien. Tout se résume à la rapidité, à l'efficacité et à la gestion des déchets.»

La demande s'est multipliée depuis 2020, année où l'entreprise a emménagé dans son siège de 28 892 m2 à Long Prairie, MN. Fin 2021, l'usine a ajouté trois lignes de conditionnement et en exploite désormais six. Elle a également installé une nouvelle presse à pâtes pouvant produire 4 000 kg par heure.


Le déplacement d'assaisonnements collants nécessitait une main-d'œuvre importante

Pour alimenter en mélanges d'assaisonnements la plus grande ligne de remplissage de sachets, les ingrédients étaient auparavant déchargés de big bags de 1 000 kg suspendus à un cadre au-dessus d'une trémie ouverte, à partir de laquelle un convoyeur à vis transportait la poudre jusqu'à la trémie d'alimentation de la remplisseuse de sachets. Cependant, les assaisonnements étaient collants et ne s'écoulaient pas librement, ce qui rendait l'opération laborieuse et inefficace. «Les employés devaient manipuler le sac pour que la poudre s'écoule et devaient ensuite marteler la trémie», explique M. Wolkow. «Il y avait beaucoup d'interventions de la part de l'opérateur.»

À la recherche d'un système capable de traiter une grande variété de matériaux peu fluides, Enterprise CP a contacté Flexicon, qui a évalué les assaisonnements dans son laboratoire d'essai et a proposé un déchargeur de big bags en vrac Bulk-Out® modèle BFF chargé par chariot élévateur avec un convoyeur à vis flexible BEV-CON™ intégré. Le nouvel équipement simplifie la tâche de déchargement et d'alimentation des assaisonnements et réduit le travail non nécessaire de l'opérateur.


Automatisation du processus

Au niveau du sol, les big bags sont accrochés à un cadre de levage de sacs au moyen de supports de sangles Z-CLIP™ qui fixent les sangles tout en permettant une insertion et un retrait rapides, après quoi un chariot élévateur place le cadre de levage, avec le sac suspendu, dans des coupelles de réception situées au sommet des montants du cadre du déchargeur.

Le côté propre de la goulotte est ensuite fixé au côté propre de l'interface de la trémie du déchargeur au moyen d’un anneau SPOUT-LOCK™ étanche à la poussière, qui est relevé pneumatiquement par un tube télescopique TELE-TUBE™ pour effectuer la connexion. On le laisse ensuite descendre par gravité, en maintenant une tension continue vers le bas au niveau de l'anneau de blocage et de la goulotte du sac à mesure que celui-ci se vide et s'allonge, favorisant ainsi l'écoulement du matériau.

«Le tube télescopique est un gros plus», déclare Wolkow. «Cela rend définitivement les choses plus propres.»

Le flux de matière est encore amélioré par les plaques activatrices de sac FLOW-FLEXER™, qui soulèvent et abaissent les bords inférieurs opposés du sac selon des cycles temporisés. Au final, le sac forme un «V» abrupt qui favorise le déversement total dans une trémie au sol de 85 L équipée d'un évent de déplacement d'air et d'une chaussette filtrante pour contenir les poussières.

La trémie utilise des agitateurs internes et un vibreur pour favoriser le flux ininterrompu d'assaisonnements dans l'adaptateur de chargement d'un convoyeur à vis flexible BEV-CON™ de 89 mm de diamètre, qui s'étend sur 6,1 m à une inclinaison de 41 degrés jusqu'à la remplisseuse de sachets.

«Flexicon nous a recommandé la spirale BEV-CON™ pour s'assurer que nous pouvions gérer les différentes fluidité des poudres», explique Wolkow. «C'est une spirale d'un style différent de celle que nous avons sur nos autres lignes et qui fonctionne bien». La vis est la seule pièce mobile en contact avec le produit et est entraînée par un réducteur de 2,2 kW situé au-delà du point de déchargement, ce qui évite tout contact matière avec les joints ou les roulements.

Un automate programmable active le déchargeur et le convoyeur à vis flexible en fonction des signaux reçus des capteurs de niveau haut et bas sur la trémie de la remplisseuse de sachets, tandis qu'un capteur de niveau bas sur la trémie du déchargeur empêche le convoyeur de fonctionner dans un état de «vide».

Le nouveau déchargeur élimine le besoin de favoriser l'écoulement à l'aide de palettes et de marteaux. «Nous avons consacré trop d'heures de travail à cela», a déclaré M. Wolkow. «Maintenant, nous accrochons le sac et les opérateurs le laissent en place jusqu'à ce qu'il soit vide. Le déchargeur fait exactement ce dont nous avons besoin».


D'autres améliorations à venir

La zone de production emploie 30 personnes, réparties en deux équipes de 10,5 heures, et fonctionne quatre ou cinq jours par semaine. Chaque saveur est généralement conditionnée en campagnes de deux à cinq jours, en fonction de la demande. La production a doublé depuis l'ouverture des nouvelles lignes d'emballage.

«Nous avons donné la priorité à l'alimentation de cette ligne parce que cette remplisseuse de sachets est notre machine d'emballage la plus grande et la plus difficile à utiliser», explique M. Wolkow. «Nous voulions également passer beaucoup de temps avec le nouveau système Flexicon avant de nous engager à l'installer sur d'autres lignes. Nous utiliserons probablement le système sur toutes nos lignes et nous voudrons certainement le TELE-TUBE, les trémies agitées et les autres fonctions».



Entreprise CP, Long Prairie, MN
1-320-357-3500
www.premierpantry.com

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Les mélanges d'assaisonnement sont transférés du déchargeur de big bags chargé par chariot élévateur à travers le convoyeur à vis flexible vers un remplisseur à vis sans fin qui dose le mélange en poudre dans le remplisseur de sachets sous la mezzanine.


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Les passages de sangle en forme de Z permettent un accès facile tout en maintenant les sangles du sac en toute sécurité.


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Un chariot élévateur charge le big bag et le cadre de levage sur des coupelles de réception au sommet du cadre de déchargement.


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L'opérateur connecte la goulotte du sac à l'anneau de blocage SPOUT-LOCK™ et au tube télescopique TELE-TUBE™, qui maintient une tension constante vers le bas sur le sac lorsqu'il se vide et s'allonge, favorisant l'écoulement.


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La trémie est équipée d'agitateurs internes et d'un vibreur pour favoriser l'écoulement des assaisonnements dans l'adaptateur de chargement du convoyeur.


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La vis du convoyeur est entraînée au-delà du point de déchargement, empêchant le contact du produit avec les roulements ou les joints.


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Les pâtes sont introduites dans la remplisseuse de sachets après que les assaisonnements ont été ajoutés.

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