ÉQUIPEMENT ET SYSTÈMES DE MANUTENTION DE PRODUITS VRAC

ÉTUDES DE CAS

ÉTUDES DE CAS

 
 

Cette histoire est parue dans
les publications suivantes :


Infovrac
Infovrac
01/01/2023

SA Food Review
SA Food Review
04/01/2022

ABHR
ABHR
09/01/2021

ProFood World
ProFood World
04/01/2021

Tecnoalimen
Tecnoalimen
03/01/2021

Goya Foods Augmente sa Production avec 16 Déchargeurs Automatisés Bulk Bag

SECAUCUS, NJ, USA — Fondée en 1936, Goya Foods est devenue la plus grande entreprise alimentaire hispanique aux États-Unis. Elle importe des ingrédients du monde entier pour créer plus de 2 500 produits alimentaires de la cuisine latine traditionnelle du Mexique, d’Espagne, d’Amérique centrale et du Sud ainsi que des Caraïbes.

En 2015, la société a ouvert son nouveau siège social et son centre de distribution à Jersey City, NJ. Parallèlement, elle a investi dans son centre de distribution existant à Secaucus. D'une superficie de 22 300 m2, le nouveau site est quatre fois plus grand que l'ancien et élimine plusieurs points contraignants de longue date, a déclaré Luis Valencia, ingénieur d'usine du nouveau site.

«Nous n'avions plus de capacité pour les mélanges de riz sur notre site précédent. En fait, toutes les lignes existantes, y compris les lignes de haricots et de farine, ont été surutilisées. Nous étions en retard pour un changement.»


Des équipements de plus grande capacité dans quatre fois plus d’espace

Pour éviter les ruptures d'approvisionnement, Goya a continué à exploiter ses 12 lignes de riz, de haricots et de farine sur le site précédent tout en équipant le nouveau site d'une nouvelle ligne de remplissage de riz à grande vitesse et d'un équipement de manutention et d'emballage en vrac plus efficace, notamment 16 systèmes de déchargement de de big bags et de conteneurs IBC rigides fournis par Flexicon.

«Nous avions déjà des équipements Flexicon ici, donc nous savions qu'il s'agissait de systèmes fiables», a déclaré Mr Valencia.

«Les processus sont relativement peu compliqués, donc plus le processus est simple, plus notre efficacité doit être élevée. Nous cherchons toujours à améliorer la qualité, la sécurité et l'efficacité.»


Réduction des temps de déchargement des big bags

Goya reçoit du riz, des haricots, des légumes secs et de la farine en big bags de 998 kg, tandis que les mélanges d'épices sont mélangés dans des bacs rigides de 498 kg. Les ingrédients sont mis en lots dans les machines d'emballage par contrôle de gain de poids.


Pour accroitre sa productivité, Goya devait accélérer la manutention des big bags. Les déchargeurs Bulk-Out® BFC chargent les sacs rapidement au moyen d'une poutre en porte-à-faux, d'un palan et d'un chariot. Selon Mr Valencia, les unités de chargement rapide permettent à seulement deux conducteurs de chariots élévateurs de desservir les 16 déchargeurs du site. Un seul opérateur peut charger et décharger les sacs dans plusieurs gammes de produits.

En fonctionnement, un chariot élévateur place un big bag palettisé devant le déchargeur. L'opérateur connecte les boucles de sac aux supports de sangle Z-Clip™ sur le cadre de levage et, à l'aide d'un palan, hisse le big bag dans le déchargeur.


Mélanges de riz mis en lots dans un remplisseur de sachets haute capacité

Pour répondre à la capacité de production d'un nouveau remplisseur de sachets à haute vitesse pour les mélanges de riz, Goya a installé un système de dosage à gain de poids pour les composants riz, légumes et épices. Pour le riz, les big bag palettisés sont positionnés par chariot élévateur dans les déchargeurs BFC côte à côte qui se vidange dans deux grandes trémies au sol d'une capacité de 2 268 kg. Les trémies alimentent un convoyeur à godets commun de 6 m de long menant à une trémie de pesage qui se vide dans le remplisseur de sachets. Chaque déchargeur traite un big bag de 998 kg de riz en 4 minutes.

De même, les légumes secs se déplacent de leur déchargeur de big bags respectif vers le remplisseur de sachets via un convoyeur à godets et une trémie de pesée.

Chaque trémie de pesage repose sur des cellules de pesée qui transmettent les signaux de gain de poids à un contrôleur qui arrête chaque convoyeur une fois que le poids cible est atteint pour chaque ingrédient, automatisant et dynamisant un processus qui nécessitait auparavant une vérification manuelle pour que les lots atteignent le remplisseur de sachets.

Les épices pour les mélanges de riz sont fournies en bacs rigides, ceux-ci sont hissés au-dessus d'un déchargeur à demi-châssis modèle BFH-C-X monté sur une trémie d'une capacité de 1134 kg. A la sortie de celle-ci, un convoyeur à vis flexible de 7,6 m et incliné à 32 degrés, également de Flexicon, déplace les épices vers une trémie de pesage qui se décharge vers le remplisseur de sachets.

Une vis flexible à géométrie étudiée pour les épices difficiles à manipuler tourne dans le tube en polymère de 11,4 cm de diamètre du convoyeur. Cette vis est la seule pièce mobile en contact avec le produit et est entraînée au-delà du point de déchargement, empêchant le contact matière avec les joints ou les roulements du moteur.

«Goya Foods Secaucus a reçu la note A ++ des auditeurs certifiés du British Retail Consortium, la plus élevée, pendant deux années consécutives», déclare Mr Valencia, en ajoutant : «Dans ce cas, le convoyeur est désinfecté quotidiennement en déconnectant la vis flexible du l’arbre d’entraînement et en retirant la vis pour la nettoyer.»

L'usine a opté pour les convoyeurs à vis flexibles Flexicon pour les lignes de mélange de riz, d'épices et de farine, car ils sont fermés, simples, étanches à la poussière et empêchent la séparation des mélanges.


Les lignes de grains et de farine fonctionnent à haute capacité

La ligne de haricots utilise six déchargeurs de big bags modèle BFC, montés sur des trémies au sol d'une capacité de 2 268 kg et disposés en trois paires. Chacune d’elle partage un convoyeur à godets qui alimente une trémie de pesée qui se décharge dans une machine d'emballage de sachets.

La ligne de farine utilise trois déchargeurs de big bags modèle BFC, chacun est équipé avec des plaques d'activation Flow-Flexer® qui soulèvent et abaissent de plus en plus les bords inférieurs opposés du sac sur des cycles, donnant finalement une forme en «V» raide aux sacs favorisant le déchargement complet.


Le composer

Goya Secaucus conditionne des produits de 50 variétés de haricots et 30 farines différentes. Chacun a des caractéristiques d'écoulement légèrement différentes. «Nous changeons constamment, et lorsque vous changez un haricot, une farine ou un mélange de riz, il y a beaucoup d'ajustements», a déclaré Mr Valencia. Les farines fines font partie des produits les plus résistants à l’écoulement.

«C’est un défi de le composer ; plus la vitesse est élevée, plus la précision est requise. Flexicon nous a aidés à mettre à niveau notre électronique. Ils se sont assurés que les déchargeurs alimentaient correctement les trémies et que les commandes lisaient précisément les niveaux de celles-ci. Nous contrôlons mieux les poids maintenant et évitons les pertes matières», a déclaré Mr Valencia.



Goya Foods
+1 201 348 4900
100 Seaview Drive
Secaucus, NJ 07094
www.goya.com

En savoir plus


En savoir plus


En savoir plus

Un convoyeur à godets déplace le produit de deux déchargeurs de big bags et d'un déchargeur de bacs rigides à travers la paroi d'une salle d'emballage, vers une trémie de pesage qui alimente un remplisseur de sacs.


En savoir plus

Une poutre en I en porte-à-faux avec palan et chariot permet de soulever et de positionner les sacs dans le déchargeur.


En savoir plus


En savoir plus

Des convoyeurs à vis flexibles transfèrent les ingrédients du mélange de riz à partir de deux déchargeurs de big bags aux travers de petites ouvertures dans le mur séparant l'entrepôt de la salle d'emballage.


En savoir plus


En savoir plus

Les convoyeurs à vis flexible transfèrent les ingrédients des déchargeurs de big bags dans l'entrepôt, à travers une paroi de la salle d'emballage, et les transfèrent dans des convoyeurs à vis flexibles horizontaux qui alimentent les machines d'emballage. Les vis sont entrainées au-delà du point de déchargement, empêchant le produit d'entrer en contact avec les joints ou les roulements du moteur.


En savoir plus

Sachets d'assaisonnement pour mélanges de riz.


En savoir plus


En savoir plus

Les emballages remplis et scellés de riz espagnol de Goya et de riz mexicain sont acheminés vers une chaîne de cartonnage.


En savoir plus


En savoir plus

Goya Foods conditionne des haricots, des mélanges de riz, de la semoule de maïs et d'autres produits secs de la plus haute qualité dans sa nouvelle usine de Secaucus, NJ.

HH-0535