ÉQUIPEMENT ET SYSTÈMES DE MANUTENTION DE PRODUITS VRAC

Plastiques

Aperçu:

Le " plastique " est un terme générique pour une multitude de matériaux. C'est aujourd'hui l'un des matériaux les plus utilisés dans le monde, les premières traces du plastique remontent au milieu du XIXe siècle. Mais ce n'est qu'au cours des années 1940 et de la Seconde Guerre mondiale que la pénurie de produits tels que le caoutchouc et le fer a accéléré le développement rapide du plastique comme substitut à ces ressources naturelles. La première décennie après la guerre a vu le développement du polypropylène et du polyéthylène à haute densité et la montée de nouveaux plastiques dans de nombreuses applications.1

En général, le plastique est conçu pour avoir des propriétés mécaniques améliorées et souvent une plus grande durabilité que d'autres matériaux. Par exemple, le plastique polycarbonate est utilisé pour résister aux chocs. Les polyamides comme le nylon résistent à l'abrasion. Les fibres plastiques sont des matières plastiques qui ont été transformées en filaments et sont utilisées pour fabriquer des tissus, des cordes, des fils, des câbles et des fibres optiques. Certaines des fibres plastiques les plus reconnaissables sont le polyester, le nylon et la rayonne. Il existe également des revêtements plastiques et des adhésifs plastiques.

 
Types de plastiques et méthodes de transformation

Les plastiques tendent à être regroupés en deux classes générales : les thermoplastiques et les thermodurcissables.

Les thermoplastiques sont des polymères qui fondent lorsqu'ils sont chauffés, peuvent être formés ou façonnés dans cet état, puis se solidifient lorsqu'ils sont refroidis. Les thermoplastiques peuvent être refondus et essentiellement remis dans leur état d'origine. Les thermoplastiques sont généralement produits d'abord dans un processus séparé pour créer de petits pellets ; ces pellets sont ensuite chauffés et formés pour fabriquer d'autres produits. Les thermoplastiques comprennent le polyéthylène, le polypropylène, le chlorure de polyvinyle, le polystyrène, le nylon, le polycarbonate et autres.

Les fabricants industriels de produits en plastique ont tendance à considérer les plastiques comme des résines " commerciales " ou des résines " de spécialité ". Les résines commerciales sont des plastiques produits en grande quantité et à faible coût pour les articles jetables et les biens durables les plus courants. On les trouve principalement sous la forme de polyéthylène téréphtalate (PET), polypropylène, polychlorure de vinyle (PVC) et polystyrène.

Les résines de spécialité sont des plastiques dont les propriétés sont adaptées à des applications spécifiques et qui sont produites à faible volume et à un coût plus élevé. Ce groupe comprend les plastiques dits techniques, qui sont des plastiques qui peuvent concurrencer les métaux coulés en coquille dans les domaines de la plomberie, de la quincaillerie et de l'automobile. Les plastiques techniques importants, moins connus des consommateurs que les plastiques de base énumérés ci-dessus, sont le polyacétal, le polyamide (alias nylon), le polytétrafluoroéthylène (marque de commerce Téflon), le polycarbonate, le sulfure de polyphénylène, l'époxy et le polyéthercétone.2

Les thermodurcissables sont une catégorie distincte de polymères qui peuvent être formés lorsqu'ils sont chauffés, mais contrairement aux thermoplastiques, les thermodurcissables demeurent dans un état permanent une fois moulés. Les thermodurcissables comprennent le caoutchouc synthétique vulcanisé, l'acrylique, les polyuréthanes, la mélamine, la silicone, les époxydes et autres. La réaction utilisée pour produire des plastiques thermodurcissables n'est pas toujours la chaleur, parfois une réaction chimique entre des matériaux spécialisés est suffisante pour produire le résultat désiré.3

 
Caractéristiques et difficultés de manutention:

Si la résine est livrée à l'installation de traitement dans des Big Bags, les cadres utilisés pour décharger les sacs doivent être équipés d'accessoires supplémentaires afin de faciliter le transfert du matériau du Big Bag vers un convoyeur ou directement vers l'entrée de l'extrudeur ou du moule. Ces dispositifs peuvent allonger et étirer les sacs, ce qui favorise un meilleur écoulement et élimine les poches de résine qui pourraient se former dans les coins des sacs. Certains de ces dispositifs d'activation de sacs offrent également une connexion étanche à la poussière entre la manchette du Big Bag et la cuve de réception.

If the resin arrives at the processing facility in bulk bags, the frames used to discharge the bags should be equipped with additional accessories designed to facilitate the transfer of the material from the bulk bag to either a conveyor or directly into an inlet on the extruder or mold. These devices can elongate and stretch the bags, which promotes a better flow and removes any pockets of resin cornered in the bags. Some of these bag activating devices offer a dust tight seal between the bulk bag spout and the receiving vessel.

Si la résine est déchargée d'un Big Bag dans un équipement de convoyage avant d'atteindre un extrudeur ou un moule, elle
Plastics
 
s'écoulera d'abord dans une trémie de réception. Au fur et à mesure que la résine remplit la trémie, l'air à l'intérieur de la cuve est expulsé. À moins que cet air ne passe à travers un filtre, les particules de poussière en suspension dans l'air peuvent s'échapper dans l'atmosphère environnante. Un collecteur de poussière monté sur le châssis du déchargeur retient la poussière à l'intérieur du système de convoyage, réduisant ainsi le risque d'un dépoussiérage potentiellement dangereux et réduisant le temps nécessaire pour effectuer le nettoyage de routine habituellement requis dans la plupart des environnements de traitement.

Les trémies de chargement doivent être conçues avec une géométrie appropriée et, à moins que la résine ne s'écoule facilement, elles doivent incorporer des dispositifs tels que des vibrateurs pour aider l'écoulement.

Si la résine est emballée dans des sacs plus petits, une trémie vide-sacs équipée d'une hotte anti-poussière et de dispositifs de filtration peut suffire à permettre le déchargement manuel du matériau dans la trémie. Une grille de trémie placée au-dessus de la cuve de réception aide à empêcher l'introduction d'objets étrangers et protège les opérateurs des équipements de convoyage potentiellement dangereux. Certains procédés de transformation des plastiques comprennent le mélange de diverses poudres avec la résine avant l'extrusion ou le moulage. Ces poudres peuvent apporter des caractéristiques différentes à la résine, y compris l'émanation de poussière ou l'agglomération hygroscopique qui nécessiteront une attention particulière.

Si une vis flexible est utilisée pour transporter la résine, il est important d'utiliser une vis qui corresponde aux caractéristiques du plastique et aux autres exigences de l'application. En général, une vis ronde est nécessaire pour déplacer la résine vers le haut d'une inclinaison.

Si la résine est transportée pneumatiquement dans un système de traitement, la soufflerie utilisée pour déplacer la résine à travers la conduite d'air doit être dimensionnée pour répondre aux exigences du système.

En raison de la nature abrasive de certains granulés plastique, tels que les granulés chargés de minéraux ou de verre, il faut prendre soin d'éviter l'utilisation excessive de coudes ou de virages dans la ligne de convoyage, car
ceux-ci sont sujets à l'usure et à la défaillance. Le mouvement des résines granulées dérapant le long de la ligne de convoyage crée souvent de la friction et la chaleur qui s'ensuit peut faire fondre les surfaces des granulés, créant ainsi des serpentins ou des " cheveux d'ange " qui peuvent causer des problèmes de qualité en aval. Les coudes de déviation peuvent être utilisés pour atténuer les problèmes d'usure excessive du coude et la formation de " peau de serpent " ou de serpentins.

 
Applications Flexicon:

Une consultation avec un spécialiste Flexicon vous aidera à décider laquelle des deux solutions entre une vis flexible ou une solution pneumatique convient le mieux à votre utilisation des plastiques. Flexicon offre également trois options distinctes de déchargement de Big Bags. Un expert évaluera chaque paramètre et vous recommandera la meilleure solution de manutention de matériau pour vous. Sur demande, le laboratoire d'essais Flexicon simulera vos applications de manutention de pastique avant que le système ne soit installé dans votre usine.

Avec plus de 20 000 installations dans le monde entier, Flexicon possède une expérience inégalée en matière de manutention de produits en vrac, y compris les résines plastiques. Un système de vide-sacs Flexicon a aidé à contenir la poussière d'oxyde de titane pendant le mélange de PVC. . L'un des plus grands transformateurs de plastique de la ville de Mexico a amélioré son efficacité et la sécurité dans l'entreprise grâce à un système de déchargement de Big Bags Flexicon avec des convoyeurs pneumatiques et à vis flexibles. Une société néerlandaise qui exploite huit lignes de mélangeage a diminué sa main d'œuvre et amélioré sa productivité grâce à des stations de vidange de Big Bags Flexicon et des convoyeurs à vis flexibles. Les problèmes d'aménagement de l'installation dans une usine textile de Rhode Island, aux États-Unis, ont été surmontés grâce à deux stations de vidange de Big Bags Flexicon et des convoyeurs à vis flexibles alimentant un extrudeur.

 
1 SPI Plastics Industry Trade Association
2 http://www.britannica.com/science/plastic
3 Plastics Europe

Sources : Comme indiqué. Toutes les autres informations sont fournies par Flexicon Corporation.


 

Articles connexes sur le plastique: